Stan Lee
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Né Stanley Martin Lieber le 28 décembre 1922 à New York, Stan Lee est célèbre pour avoir donné naissance, dans les comics Marvel, aux personnages de Spider-Man, Hulk, Iron Man ou encore les X-Men. Fils d'immigrants roumains juifs venus s'installer aux Etats-Unis, il est diplômé précocement du lycée, à l'âge de 16 ans et demi.
Lancé
très
tôt
sur
le
marché
du
travail,
il
écume
les
emplois
alimentaires,
de
rédacteur
de
nécrologies
à
livreur
de
sandwichs
pour
une
pharmacie,
en
passant
par
secrétaire
pour
une
manufacture
de
pantalons.
Grâce
à
l'aide
précieuse
de
son
oncle,
Robbie
Solomon,
Stan
Lee
devient,
à
seulement
17
ans,
assistant
puis
rédacteur
pour
la
célèbre
maison
d'édition
Timely
Comics.
Son
nom
apparaît
pour
la
première
fois
en
1941,
dans
le
comics
Captain
America.
Très
vite
intégré
à
l'équipe
et
remarqué
pour
sa
plume,
il
officie
exclusivement
comme
scénariste
et
prend
même
les
rênes
de
la
société
en
1941,
suite
aux
départs
de
deux
talents
de
la
maison.
Son
ascension
professionnelle
est
stoppée
en
plein
vol
en
1942,
année
lors
de
laquelle
il
est
appelé
sous
les
drapeaux.
Il
dessinera
des
documents
pédagogiques
en
Caroline
du
Nord
puis
dans
l'Indiana.
De
retour
du
front,
le
marché
des
comics
ne
bat
plus
tellement
son
plein,
mais
le
scénariste
garde
le
cap
et
diversifie
ses
histoires.
Il
faudra
patienter
jusqu'en
1961
pour
que
l'une
de
ses
oeuvres
soit
en
haut
de
l'affiche.
Avec
Les
Quatre
Fantastiques,
Stan
Lee
et
le
dessinateur
Jack
Kirby
révolutionnent
les
bandes-dessinées
de
super-héros
sorties
jusque-là.
Les
personnages
sont
travaillés
en
profondeur,
possèdent
des
sentiments
et
des
problèmes
d'humains
et
parlent
un
langage
familier.
Sous
la
houlette
de
Lee
et
Kirby,
Timely
Comics
devient
Marvel,
l'écurie
la
plus
rentable
du
marché.
Après
Les
Quatre
Fantastiques,
le
duo
chevronné
donne
naissance
à
d'autres
super-héros
qui
ont
marqué
la
mémoire
collective
:
Hulk,
Spider-Man,
Docteur
Strange,
les
X-Men,
Thor
ou
encore
Daredevil.
Des
justiciers
qui
entrent
en
sérieuse
concurrence
avec
l'autre
éditeur
en
vogue
à
l'époque
:
DC
Comics
(Superman,
Batman,
Wonder
Woman...).
Dans
les
années
1970,
la
boîte
à
idées
de
Marvel
délaisse
progressivement
l'écriture
de
scénarios
et
se
consacre
à
la
promotion
de
Marvel
à
travers
les
mondes
via
des
conférences
de
presse
et
autres
passages
dans
les
universités.
C'est
à
cette
époque
qu'il
commence
à
donner
une
seconde
vie
à
ses
héros
par
le
biais
de
la
télévision.
Les
lecteurs
de
comics
découvrent
alors
Spider-Man
et
L'Incroyable
Hulk
dans
leur
poste
de
télévision.
Après
le
petit
écran,
c'est
le
cinéma
qui
jette
son
dévolu
sur
les
justiciers
masqués.
Relégué
au
rang
de
producteur
exécutif
des
films
Marvel
à
la
fin
des
années
1990
suite
à
la
crise
financière
majeure
qu'a
connu
la
maison,
"Stan
the
Man"
...
En 2001, après que sa première société Stan Lee Entertainment ait fait faillite, il fonde POW! Entertainment, une maison de production développant des projets pour la télévision et le cinéma. Huit ans plus tard, il s'éloigne de sa patte habituelle et crée le manga Heroman.
En clin d'oeil aux héros qu'il a mis sur pied, Stan Lee fait des caméos dans la plupart des adaptations cinématographiques des héros Marvel. On peut ainsi le voir en vendeur de hot-dogs sur la plage dans X-Men (2000), en bibliothécaire dans un lycée à l'occasion de The Amazing Spider-Man (2012), dans la peau d'un juge de concours de beauté dans Iron Man 3 (2013) et dernièrement en disc-jockey jouant d'un club de striptease dans Deadpool (2016).
Récompenses :
2012 : Prix d'honneur du festival du film de Savannah
2012 : Prix d'honneur de la Visual Effects Society
2012 : Prix Vanguard de la Producers Guild of America
2009 : Prix Scream spécial Comic-Con Icon
2008 : National Medal of Arts
2002 : Prix Saturn d'honneur
2000 : Prix d'honneur du festival international du film pour enfant de Burbank
1989 : Prix Eisner de la meilleure mini-série pour Silver Surfer : Parabole
1974 : Prix Inkpot
1970 : Prix Alley de la meilleure histoire complète pour ...And Who Shall Mourn for Him ? dans The Silver Surfer numéro 5
1968 : Prix Alley de la meilleure série complémentaire pour Tales of Asgard et Tales of the Inhumans dans The Mighty Thor
1967 : Prix Alley de la meilleure histoire complète pour How Green was my Goblin dans The Amazing Spider-Man numéro 39, de la meilleure série complémentaire pour Tales of Asgard dans The Mighty Thor
1966 : Prix Alley de la meilleure histoire courte pour The Origin of Red Skull dans Tales of Suspense numéro 66
1965 : Prix Alley du meilleur roman pour Captain America Joins the Avengers dans The Avengers numéro 4 de la meilleure nouveauté pour Captain America
1964-1969 : Prix Alley du meilleur éditeur et du meilleur scénariste
1964 : Prix Alley de la meilleure histoire courte pour The Human Torch Meets Captain America dans Strange Tales numéro 144
1963 : Prix Alley de la meilleure histoire courte pour Origin of Spider-Man dans Amazing Fantasy numéro 15
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