Stanislas Wawrinka

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Stanislas Wawrinka©Abaca

Il s'entraîne depuis l'enfance avec Dimitri Zavialoff qui le fait passer au revers à une main lorsqu'il a 11 ans. Il débute en circuit professionel en 2002 et remporte Roland-Garros l'année suivante, sa seule victoire en Grand Chelem Junior. Il se fait sélectionner une première fois en 2004 en Coupe Davis. Il participe à trois des tournois du Grand Chelem et réussit à se classer 55ème mondial en gagnant 114 places en un an.

Le Suisse arrive au troisième tour de Wimbledon en 2006 et, après l'abandon de Novak Djokovic en finale, il remporte le tournoi de l'Umag, le premier titre ATP de sa carrière. Wawrinka finit à la 30ème place du classement ATP à la fin de l'année. En 2008, il atteint pour la première fois les huitièmes de finale d'un tournoi du Grand Chelem à l'US Open l'année suivante, malgré une blessure qui le tient éloigné des courts au début de l'année. Il arrivera en finale de l'Open de Vienne mais sera éliminé par Djokovic.

Stan Wawrinka évolue progressivement et parvient à la 13ème place en 2008. Il arrive en finale au Tournoi de Doha et aux Masters de Rome mais se fait battre les deux fois par Djokovic. Cependant, aux Jeux Olympiques, grâce à la présence de Roger Federer à ses côtés, l'équipe suisse décroche une médaille d'or en double. Il parvient également en huitièmes à Wimbledon pour la première fois ainsi qu'à US Open.

Il change d'entraîneur en 2010 et accède à son premier quart de finale en Grand Chelem à l'US Open, après avoir réussi à éliminer l'un des favoris, Andy Murray, au troisième tour. En 2011, il atteint les quarts en Australie puis la 14ème place ATP alors qu'il n'était pas retourné dans le top 15 depuis 2008. L'Helvète remporte ensuite un titre ATP aux Masters d'Indian Wells avant de se faire éliminer en huitième de finale à Roland-Garros par son compatriote Federer.

En 2013, il change de coach et commence une collaboration avec Magnus Norman, qui l'aidera à gérer la pression. Il atteint la 8ème place ATP après une demi-finale à l'Open d'Australie où il perd contre Djokovic et après une victoire sur Murray. Le match en 5 sets se déroule en plus quatre heures et Wawrinka reçoit une standing ovation du public de Melbourne.

En 2014, il prendra sa revanche puisqu'il réussit finalement à battre Djokovic en demies avant d'éliminer Nadal, ce qui lui ... permet de devenir 3ème joueur mondial et d'obtenir son premier titre en Grand Chelem. C'est de plus le premier joueur depuis Del Potro en 2009 à battre successivement ces deux joueurs en n'appartenant pas au "Big Four" (les quatre meilleurs joueurs qui dominent le tennis mondial : Nadal, Federer, Djokovic et Murray).

Il renouvelle un exploit en sortant vainqueur contre Federer de la finale des Masters 1000 de Monte-Carlo. L'année 2014 se finit en beauté puisqu'il participe à la finale contre la France en Coupe Davis et contribue à la première victoire de la Suisse dans cette compétition.

Continuant sur sa bonne lancée, le Suisse élimine Nadal à Monte-Carlo, alors que ce dernier est septuple vainqueur du tournoi. C'est sa première victoire contre l'Espagnol sur terre battue, terrain de prédilection de ce dernier. Son coup de force arrive à Roland-Garros puisqu'il remporte son premier combat contre Federer en Grand Chelem lors des quarts de finale, élimine Jo-Wilfried Tsonga en quarts après 4 heures de jeu et 16 balles de break sauvées sur 17 et enfin brise les espoirs de Djokovic, n°1 mondial, qui rêvait de décrocher ce trophée pour la première fois. Un mois plus tard, il se fait éliminer par le Français Richard Gasquet aux portes du dernier carré de Wimbledon.

Wawrinka est connu pour son endurance ainsi que son revers à une main dont John Mc Enroe dit qu'il est le plus puissant du circuit.

Palmarès :

Titres en simple

2006 : Croatia Open Umag (Croatie)
2010 : Tournoi de tennis de Casablanca, ATP 250 (Maroc)
2011 : Aircel Chennai Open, ATP 250 (Inde)
2013 : Portugal Open, ATP 250 (Oeiras, Portugal)
2014 : Aircel Chennai Open, ATP 250 (Inde)
2014 : Australian Open, Grand Chelem (Melbourne, Australie)
2014 : Monte-Carlo Rolex Masters, Masters 1000 (Monaco)
2015 : Aircel Chennai Open, ATP 250 (Inde)
2015 : ABN AMRO World Tennis Tournament, ATP 500 (Rotterdam, Pays-Bas)
2015 : Roland-Garros, Grand Chelem (Paris, France)

Titres en double

2008 : Médaille d'or aux Jeux olympiques de Pékin (avec Roger Federer)
2012 : Aircel Chennai Open, ATP 250 (avec Benoît Paire)

Autres titres

2003 : Titre junior à Roland-Garros
2003 : Première victoire sur le circuit principal à Amersfoort
2003 : Deux premiers titres en Challenger à San Benedetto et Genève
2004 : Deux titres en Challenger à Barcelone et à Genève
2005 : Vainqueur des Masters Series à Rome
2009 : Vainqueur au Challenger de Lugano
2010 : Vainqueur au Challenger de Lugano
2014 : Vainqueur de la Coupe Davis avec l'équipe de Suisse

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.