Après des études à l'université de Purchase à New York, Stanley Tucci fait ses premiers pas au cinéma en décrochant un premier rôle en 1985 au côté de Jack Nicholson dans "L'Honneur des Prizzi". Il se fait remarquer par la suite dans "Who's That Girl ? " avec Madonna (1987), mais c'est dans les années 1990 que sa carrière va véritablement exploser grâce à des films devenus culte comme "Beethoven" (1992), "L'Affaire Pélican" (1993), "Kiss of Death" (1995) et "Harry dans tous ses états" (1997).
En 1996, il décide de passer derrière la caméra et co-réalise avec l'acteur Campbell Scott son premier long-métrage, "À table", qu'il présente au festival de Sundance. Grisé par l'expérience, il s'attèle deux ans plus tard à son deuxième film, "Les Imposteurs", puis en réalisera trois autres par la suite dont "Final Portrait", prévu courant 2017. En parallèle, Stanley Tucci apparaît également très souvent sur le petit écran dans des séries populaires : "Deux flics à Miami", "Monk", "Conspiration" et même "Urgences".
Habitué des seconds rôles, il complète sa filmographie avec un nombre impressionnant de long-métrages, dont la plupart sont des succès au box-office : "Coup de foudre à Manhattan" avec Jennifer Lopez et Ralph Fiennes (2002), "Le Terminal" avec Tom Hanks (2004), "Le diable s'habille en Prada" aux côtés d'Anne Hathaway et Meryl Streep (2006) ou bien encore "Spotlight", récompensé deux fois aux Oscars en 2016. Son rôle du présentateur télé fourbe dans la trilogie de "Hunger Games" lui assure également une belle notoriété.
En 2017, il est à l'affiche de deux blockbusters, "La Belle et la Bête" de Bill Condon et "Transformers : The Last Knight" de Michael Bay.
© DR
Stanley Tucci
Stanley Tucci
1/1