C'est dans des conditions traumatisantes que naît la petite fille : prématurée et née par césarienne, sa mère et elle ont bien failli perdre la vie. Selon son père, c'est à ce moment-là qu'il trouva le nom du groupe de musique qu'il formera plus tard avec sa mère : les Wings. Leurs parents souhaitant vivre une vie normale, Stella et ses deux soeurs, Mary et Heather, ainsi que leur frère James poursuivront leur scolarité dans une école publique du Sussex.
La jeune fille sera rapidement attirée par le stylisme, si bien qu'elle coud sa première veste à l'adolescence. Quelques années plus tard, l'apprenti créatrice prend part à l'élaboration de la première collection de haute couture de Christian Lacroix. Stella, inscrite au St Martins College of Art & Design, présentera sa première collection en tant que sujet de fin d'études en 1995. Son père sera notamment l'auteur de la musique utilisée pour son défilé, une mélodie nommée Stella May Day, tandis que ses créations seront présentées par des mannequins tels que Naomi Campbell, Yasmin Le Bon ou encore Kate Moss.
Après avoir travaillé un temps chez Betty Jackson, Stella McCartney lance sa propre collection de vêtements dès la fin de ses études. Deux ans plus tard, la jeune femme devient la directrice créative de la maison Chloé à Paris : une nomination qui sera vivement critiquée dans la presse. Toutefois, la réussite qu'elle procurera à la marque effacera ces critiques. C'est en avril 2001 que la styliste crée sa maison de collection éponyme sous l'égide du groupe Gucci et de PPR (devenu Kering). Ses collections, comprenant également des accessoires et des lunettes, sont distribuées dans près de 40 pays par l'intermédiaire des trois magasins de sa marque situés à Manhattan, Londres et Los Angeles.
La jeune femme s'associe ensuite à H&M, en novembre 2005, pour la création d'une collection capsule appelée "Stella McCartney for H&M". Une seconde collection capsule suivra mais cette fois pour la firme américaine GAP en novembre 2009 et exclusivement dédiée aux enfants de 3 à 9 ans. Depuis 2004, la styliste est aussi la créatrice d'une collection pour Adidas appelée "Adidas by Stella McCartney". Forte de son succès, Stella est choisie pour habiller les athlètes britanniques à l'occasion des Jeux olympiques d'été de 2012.
Récompenses :
2000 : VH1 / Vogue Fashion and Music - Prix du Designer de l'Année
2003 : The Women of Courage Award pour son travail contre le cancer
2004 : Glamour Award du Meilleur Designer de l'Année
2004 : The Star honoree à la Fashion Group international Night of Stars
2005 : Organic Style Women of the Year Award
2012 : British Fashion Award du Designer de l'Année
© Pixelformula
Stella McCartney : la pionnière du luxe écolo
C'est l'une des plus grandes figures de la mode engagée pour l'environnement. La créatrice britannique Stella McCartney a réussi à imposer son nom dans le luxe mais aussi dans la mode éco-responsable en restant fidèle à des valeurs éthiques et en privilégiant notamment des matériaux naturels, bio ou cruelty free. Un respect de l'environnement qui se répand également dans ses boutiques parisiennes, équipées d'ampoules LED et de matériaux recyclés.
Défilé printemps-été 2017 de Stella McCartney à Paris.
2/2