Stéphane Mbia

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Stéphane Mbia©Abaca

Evoluant en Ligue 1, le jeune joueur polyvalent est souvent utilisé par ses entraîneurs : László Bölöni, Pierre Dréossi puis Guy Lacombe. Occupant le poste de milieu de terrain, il peut également jouer en tant qu'arrière droit. Titulaire dès la saison 2005-2006, il jouera 30 matchs cette saison là puis 32 matchs la saison suivante, marquant son premier but en tant que professionnel en novembre 2006 contre Lyon. En 2007-2008, le footballeur participera à 31 rencontres où il marquera 4 buts.

En juillet 2009, Stéphane Mbia rejoint l'Olympique de Marseille pour 4 ans et 12 millions d'euros. Après un premier match en août contre son ancien club, il joue le premier match de Ligue des champions de sa carrière en septembre contre le Milan AC, avant de jouer contre le Real Madrid 15 jours plus tard. Il marquera son premier but en avril 2010 face à l'OGC Nice. En 2010, l'OM devient champion de France après une victoire contre Rennes et remporte également la Coupe de la Ligue. L'année suivante, le club est sacré vice-champion de France avant de remporter la Coupe de la Ligue ainsi que le Trophée des champions. Forts de leurs succès, Mbia et ses coéquipiers soulèvent une nouvelle fois la Coupe de la Ligue en 2012. Le joueur quittera finalement le club lors de la saison 2011-2012.

La carrière de Stéphane Mbia se poursuit ensuite chez les Queens Park Rangers où il signe un contrat de 2 ans, en août 2012, pour un montant approchant les 6 millions d'euros. En septembre, il participe à sa première rencontre au côté du club anglais à l'occasion du match de League Cup face à Reading. Cependant, après la relégation des Rangers, le footballeur sera prêté en Liga puis transféré définitivement la saison suivante.

C'est en août 2013 que Stéphane Mbia rejoint l'Espagne et le FC Séville en prêt pour une saison avec option d'achat. L'année suivante, il signe officiellement avec le club après avoir disputé 30 matchs, marqué 5 buts toutes compétitions confondues et remporté la League Europa en 2014. En 2015, Séville ... remporte de nouveau ce trophée, pour la seconde fois consécutive.

C'est finalement en juin 2015 que le Camerounais, courtisé par de nombreux grands clubs européens, choisit de rejoindre le championnat turc et le Trabzonspor : il est ainsi lié au club pour 3 saisons.

Côté sélection, Stéphane Mbia est appelé pour la première fois dans l'équipe nationale du Cameroun lors de la saison 2005-2006, alors qu'il joue à Rennes. Sélectionné en 2008 pour disputer la Coupe d'Afrique des nations au Ghana, le joueur inscrit un doublé important en quarts de finale face à la Tunisie : il permet ainsi à son équipe de se qualifier pour les demi-finales. Bien que le Cameroun s'incline par la suite face à l'Egypte, Mbia fera partie de l'équipe-type de la compétition. Elu 2ème meilleur espoir africain cette même année, il participe ensuite aux Jeux olympiques de 2008 jusqu'aux quarts de finale. En 2010, on le retrouve à l'occasion de la CAN (jusqu'aux quarts de finale) avant de prendre part à sa première Coupe du monde. Le Cameroun ne passera cependant pas le premier tour : même chose en 2014 au Brésil. En 2015, Mbia prend de nouveau part à la CAN, pour la 3ème fois de sa carrière, mais ne passe pas non plus le premier tour.

Récompenses :

2008 : Membre de l'équipe-type de la Coupe d'Afrique des nations
2008 : Elu 2ème meilleur espoir africain

Palmarès :

2008 : Finaliste de la Coupe d'Afrique des nations (en sélection, avec l'équipe nationale du Cameroun)
2009 : Finaliste de la Coupe de France (avec le Stade rennais)
2010 : Vainqueur du Championnat de France (avec l'Olympique de Marseille)
2010 : Vainqueur de la Coupe de la Ligue (avec l'Olympique de Marseille)
2011 : Vice-champion du Championnat de France (avec l'Olympique de Marseille)
2011 : Vainqueur de la Coupe de la Ligue (avec l'Olympique de Marseille)
2011 : Vainqueur du Trophée des champions (avec l'Olympique de Marseille)
2012 : Vainqueur de la Coupe de la Ligue (avec l'Olympique de Marseille)
2014 : Vainqueur de la Ligue Europa (avec le FC Séville)
2015 : Vainqueur de la Ligue Europa (avec le FC Séville)

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.