Stéphane Ruffier

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Stéphane Ruffier©Abaca

En 2002, il est repéré par le recruteur de l'AS Monaco et intègre le centre de formation du rocher. Trois ans plus tard, il est prêté, en accord avec l'entraîneur monégasque de l'époque Didier Deschamps, au club basque qui l'a formé, l'Aviron Bayonnais. Il y reste une saison, pendant laquelle il améliore son jeu, avant de revenir à l'AS Monaco. Il doit attendre la saison 2008-2099 avant de devenir gardien titulaire. En parallèle, le joueur est sélectionné en Équipe de France espoirs.

En 2011, le gardien signe pour quatre ans avec l'AS Saint-Étienne. Il réalise un exploit deux ans plus tard, en gagnant avec les Verts la Coupe de la Ligue. Désigné comme l'un des meilleurs éléments de l'équipe de l'ASSE, il voit son contrat prolongé jusqu'en 2018.

Même s'il a fait ses preuves à Monaco ... et à Saint-Étienne, Stéphane Ruffier a plus de mal à se faire accepter en Équipe de France. Le footballeur basque est appelé par Laurent Blanc en 2010, et fait ses premiers pas au cours d'un match France-Norvège. Il doit ensuite attendre trois ans avant d'être de nouveau convoqué lors de matchs amicaux, où il n'est que deuxième gardien derrière Hugo Lloris.

Didier Deschamps le sélectionne ensuite en tant que réserviste pour la Coupe du Monde 2014. Steve Mandanda blessé, Stéphane Ruffier intègre alors la liste des 23 joueurs sélectionnés pour le mondial mais ne sera titularisé qu'une seule fois, lors d'un match de préparation face à la Norvège. En 2015, il honore sa 3ème sélection, dans un match face au Danemark.

Palmarès :

2013 : Vainqueur de la Coupe de la Ligue avec l'AS Saint-Étienne

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.