Stéphane Travert

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Stéphane Travert©BestImage - Stephane Lemouton / Bestimage

Fils d'un père syndicaliste chez Force ouvrière, Stéphane Travert a grandi dans le monde de la politique. Pourtant, il a commencé sa carrière dans l'industrie, après une école de commerce et un BTS d'action commerciale. Adhérent au PS depuis ses 18 ans, il décroche le poste de Premier secrétaire de la fédération de la Manche entre 2002 et 2003, puis à partir de 2005.

En 2012, il est élu député de la 3e circonscription de la Manche, mais rejoint le camp des frondeurs en 2014 : il refuse de voter la confiance au Premier ministre, Manuel Valls. Ancien soutien de Benoît Hamon et de Martine Aubry, il est l'un des premier à avoir apporté son soutien àEmmanuel Macron en 2014. Il se rapprochera très vite du mouvement En marche ! dont il ... deviendra délégué le 26 octobre 2016.

Le 21 juin 2017, il intègre le gouvernement Philippe II, composé par le Premier ministre d'Emmanuel Macron, Edouard Philippe. Il est nommé ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, prenant la suite de Jacques Mézard. Il est notamment connu pour ses rapports conflictuels avec le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot.

En septembre 2017, une dizaine de députés, menées par Jean-Baptiste Moreau, prendront contact avec Emmanuel Macron pour exprimer leur mécontentement envers Stéphane Travert. Ce dernier leur présentera alors des excuses, afin de calmer leur colère. Fin 2017, il est au centre du débat sur l'utilisation du glyphosate : en s'affirmant "heureux" de voir l'utilisation de ce pesticide jugé dangereux reconduite pour 5 ans, il s'est mis de nombreuses personnes à dos.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.