Stereophonics
- En bref
- news
- vidéos
- photos
- Filmographie
- Discographie

Stereophonics est un groupe de rock gallois composé du chanteur et guitariste Kelly Jones, du bassiste Richard Jones, du guitariste Adam Zindani, et du batteur Jamie Morrison.
En 1992, les amis d'enfance Kelly Jones, Richard Jones et Stuart Cable forment le groupe de rock Blind Faith, qu'ils rebaptisent ensuite Tragic Love Company, avant de choisir le nom définitif de Stereophonics, en reference à l'inscription figurant sur le phonographe de la grand-mère de Stuart.
Après avoir écumé les pubs de la région, ils sont repérés en 1997 par Richard Branson, le créateur de Virgin, qui les signe sur son nouveau label V2. Le trio ne perd pas de temps et publie dans la foulée son premier album Word Gets Around la même année. La voix éraillée de Kelly, posée sur des riffs de guitare puissants, séduit le public, si bien que le disque est rapidement certifié de platine. Le groupe remporte l'année suivante un Brit Award dans la catégorie "meilleur espoir britannique".
Les Britanniques profitent de leur lancée pour enregistrer Performance and Cocktails, qui voit le jour en 1999, suivi deux ans plus tard par le plus acoustique Just Enough Education to Perform. En 2003, la sortie de You Gotta Go There To Come Back voit la naissance du tube Maybe Tomorrow, mais s'accompagne également du départ de Stuart Cable, remplacé temporairement par le batteur Steve Gorman, puis Javier Weyler. ...
En 2005 est publié le cinquième album du groupe. Intitulé Language. Sex. Violence. Other ?, il contient le hit Dakota.Pull The Pin sort quant à lui en 2007, année où le guitariste Adam Zindani intègre la formation. Parallèlement, la même année, Kelly Jones publie l'album solo Only The Names Have Been Changed, dont chaque poste porte le nom d'une fille. Le septième album de Sterophonics, nommé Keep Calm and Carry On, sort en 2009, et est suivi de Graffiti On The Train en 2013, qui voit l'arrivée du batteur Jamie Morrison.
En mai 2015, le single C'est la vie annonce le neuvième album studio du groupe, prévu pour le 11 septembre.
Discographie :
1997
:
Word
Gets
Around
1999
:
Performance
and
Cocktails
2001
:
Just
Enough
Education
to
Perform
2003
:
You
Gotta
Go
There
to
Come
Back
2005
:
Language.
Sex.
Violence.
Other?
2007
:
Pull
the
Pin
2009
:
Keep
Calm
and
Carry
On
2013
:
Graffiti
on
the
Train
2015
:
Keep
the
Village
Alive
Récompenses :
1998
:
Brit
Award
de
la
révélation
britannique
1999
:
Kerrang!
Award
du
meilleur
album
pour
Performance
and
Cocktails
1999
:
Kerrang!
Award
du
meilleur
groupe
britannique
2000
:
Kerrang!
Award
du
meilleur
groupe
britannique