Steve Mandanda

  • En bref
  • 1 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Steve Mandanda©Abaca

Pratiquant la boxe, ce sera pourtant vers le football que se tournera le jeune garçon qui débute son apprentissage à l'ALM Evreux dans la catégorie poussin deuxième année.

Steve a trois frères : Parfait (1989), gardien du Royal Charleroi Sporting Club et de la République démocratique du Congo, Riffi (1992), gardien de but également à l'ES Uzès Pont du Gard et qui joue aux côtés de l'équipe de France des moins de 17 ans et Over (1998), gardien chez les jeunes aux Girondins de Bordeaux.

Evoluant au poste de gardien, le jeune Steve rejoint le centre de formation du Havre AC à l'âge de 15 ans et dispute la Coupe Gambardella lors de sa première saison avant de devenir le gardien de l'équipe réserve normande qui évolue en CFA 2. C'est en 2004 que le footballeur intègre l'équipe professionnelle et devient la doublure d'Olivier Blondel. Ce dernier déçoit et c'est ainsi que Mandanda hérite du poste de titulaire : il joue son premier match de Ligue 2 en août 2005. Le joueur s'impose dès lors comme l'un des meilleurs espoirs de Ligue 2 : il n'a pas 20 ans. Il participe à la Coupe de la Ligue un mois plus tard face au Stade de Reims.

Prêté à l'Olympique de Marseille pour une saison, il réalise de bonnes prestations et devient titulaire en 2007. Avec de belles performances, notamment en Ligue des champions, Steve remporte pour la première fois le Trophée du joueur du mois UNFP en 2008 et devient le 4ème gardien à remporter ce prix ainsi que le second membre de l'OM lors de cette saison, après Mamadou Niang en décembre. Elu meilleur gardien de Ligue 1 aux trophées UNFP en mai 2008, il est aussi récompensé du Trophée du joueur du mois UNFP en août. Après un premier carton rouge en mai 2010, il remporte son premier titre de Champion de France cette même année, en plus de la Coupe de la Ligue et du Trophée des champions en juillet avec l'OM.

Après le départ de Mamadou Niang, Mandanda devient capitaine de l'équipe de Marseille en août 2010 et impressionne : surnommé "Il fenomeno" par les supporters du club, il reçoit de nouveau le titre de meilleur gardien de Ligue 1 en 2011. Il recevra également ce prix en 2015 en plus d'une troisième nomination dans l'équipe type de Ligue 1.

Une grave blessure vient cependant perturber la carrière du sportif puisque le 17 mai 2014, à l'occasion d'un match de Ligue 1, Steve Mandanda est touché aux ... cervicales et se voit contraint de déclarer forfait pour la prochaine Coupe du monde.

Côté sélection, Mandanda a fait partie de l'équipe de France espoirs en 2004 avec laquelle il a notamment participé au Tournoi de Toulon et a été élu meilleur gardien. Après 16 sélections chez les espoirs, il est appelé en équipe de France A' par Raymond Domenech dès janvier 2008 pour une rencontre amicale contre l'équipe de la République démocratique du Congo dont fait partie son petit frère, Parfait Mandanda.

Le footballeur intègre l'équipe A fin 2008 à l'occasion de l'Euro, en tant que gardien numéro 3. Quelques mois plus tard, le joueur profite des départs en retraite des deux autres gardiens, Grégory Coupet et Sébastien Frey, pour devenir titulaire. Cependant, suite à la montée d'Hugo Lloris et de prestations moyennes, il se retrouve second gardien. Bien qu'il soit présent en Afrique du Sud pour la Coupe du monde de 2010, il manquera celle de 2014 au Brésil à cause d'une blessure.

Titulaire en octobre 2014 contre le Portugal puis contre l'Arménie, il profite d'un forfait d'Hugo Lloris. Didier Deschamps le choisit en novembre pour un match contre la Suède, où ses performances s'améliorent. Lloris déclare de nouveau forfait : Steve Mandanda est ainsi titularisé en mars 2015 face au Brésil. Cependant, la France perd le match 3 buts à 1.

Steve Mandanda participera à l'Euro 2016 en juin prochain.

Récompenses :

2005 : Elu meilleur gardien du Tournoi de Toulon
2007 : Révélation de l'année France Football
2008 : Trophée du joueur du mois UNFP en février et en août
2008 : Elu meilleur gardien de Ligue 1 aux trophées UNFP
2008 : Nommé dans l'équipe type de Ligue 1
2011 : Elu meilleur gardien de Ligue 1 aux trophées UNFP
2011 : Nommé dans l'équipe type de Ligue 1
2015 : Elu meilleur gardien de Ligue 1 aux trophées UNFP
2015 : Nommé dans l'équipe type de Ligue 1

Palmarès :

2005 : Vainqueur du Tournoi de Toulon (en sélection, avec l'équipe de France espoirs)
2009 : Vice-champion de France (avec l'Olympique de Marseille)
2010 : Champion de France (avec l'Olympique de Marseille)
2010 : Vainqueur de la Coupe de la Ligue (avec l'Olympique de Marseille)
2010 : Vainqueur du Trophée des champions (avec l'Olympique de Marseille)
2011 : Vice-champion de France (avec l'Olympique de Marseille)
2011 : Vainqueur de la Coupe de la Ligue (avec l'Olympique de Marseille)
2011 : Vainqueur du Trophée des champions (avec l'Olympique de Marseille)
2012 : Vainqueur de la Coupe de la Ligue (avec l'Olympique de Marseille)
2013 : Vice-champion de France (avec l'Olympique de Marseille)

Ses dernières news

Toutes ses news
Euro 2016 : Skip the Use chantera l'hymne officiel des Bleus
Clara Lemaire
26 avril 2016

Euro 2016 : Skip the Use chantera l'hymne ...

26 avril 2016
article

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU