Steven Meisel

  • En bref
  • 1 new
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Steven Meisel©Getty Images

"Obsédé" par les magazines, comme il le dit lui-même, il était même autorisé à faire l'école buissonnière les jours de parution. C'est ainsi, qu'amoureux de l'élégance et de la sophistication qui émane des femmes de la haute société américaine, Steven consacre ses études à l'art de l'illustration. Il étudie alors à la prestigieuse Parsons School of Design de New York (qui a compté parmi ses rangs des stylistes tels que Tom Ford ou encore Marc Jacobs), avant de "s'ennuyer" et d'arrêter ses études. Le jeune homme devient tout de même illustrateur pour le styliste Roy Halston Frowick, écrit des articles de mode pour le New-York Rocker avant d'intégrer l'équipe du Women's Wear Daily, un magazine très en vogue à cette époque.

Persuadé que l'illustration ne le "mènera nulle part", Meisel se tourne alors vers la photographie de mode et commence par photographier des mannequins de l'agence Elite. Repéré par le magazine Seventeen, sa carrière débute par des collaborations avec de nombreuses publications : Soho Weekly News, Self, W, Vanity Fair, V Magazine, Mademoiselle, Lei et Vogue. C'est au milieu des années 1980 que sa carrière décolle : le photographe décroche un contrat de deux millions de dollars avec Vogue. Devenant dès lors le photographe le mieux payé de tous les temps, sa renommée s'installe grâce à son travail dans les éditions américaine et italienne du magazine. Meisel réussit, en quelques années, à se rendre indispensable au monde de la mode et devient l'instigateur d'une révolution dans le domaine du mannequinat : il créé, au cours des années 1980, les "Supermodels", ce groupe de ... top-modèles qui rencontra une popularité allant au-delà du mannequinat et de la mode, faisant de certains mannequins de véritables stars.

Photographe exclusif du Vogue Italia depuis plus de 20 ans, Steven Meisel a pour complice Franca Sozzani, la rédactrice en chef du magazine, et pour amie proche la chanteuse Madonna, qu'il photographie régulièrement. Connu pour sa participation au livre SEX paru en 1992, il assure aussi les couvertures de Vogue USA. Incontournable dans le monde de la mode et de la photographie, l'artiste s'est vu récompensé du Prix de la photographie appliquée en 2006 par le Centre international de la Photographie.

Lors de la saison Printemps-Eté 2009, on retrouve les clichés de Steven dans de nombreuses campagnes publicitaires pour des marques telles que CK Jeans (avec Eva Mendes etJamie Dornan notamment), CK One Fragrance, Missoni, Pepe Jeans, Pringle of Scotland, Lanvin, Louis Vuitton, Mulberry, Prada, Alberta Ferretti, Phi ou encore Dsquared. A l'occasion du Festival International de la Mode et de Photographie de Hyères en 2009, le prestigieux artiste sera mis à l'honneur avec une exposition rétrospective de ses oeuvres entre mai et juin.

Devenu une référence dans le métier, le photographe est connu pour avoir lancé la carrière de nombreux tops, dont Christy Turlington, Naomi Campbell, Linda Evangelista et Sasha Pivovarova. Il photographie aujourd'hui les mannequins les plus en vogue tels que Coco Rocha ou Gigi Hadid. Il a notamment photographié cette dernière pour l'édition 2015 du Calendrier Pirelli dont il est le photographe officiel.

Récompenses :

2006 : Prix de la photographie appliquée, un des "Infinity Awards" décerné par le Centre international de la Photographie

Ses dernières news

Toutes ses news
3 mannequins plus size qui bousculent les codes
Mélissa Darré
14 août 2016

3 mannequins plus size qui bousculent les codes

14 août 2016
article

Vos réactions doivent respecter nos CGU.