Steven Paul Jobs

  • En bref
  • 3 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
©Abaca

Avec son ami Steve Wozniak, il fonde la société Apple le 1er avril 1976, dans le garage de ses parents situé dans la Silicon Valley. Les deux hommes se complètent, Wozniak se chargeant de l'invention, Jobs de transformer les idées en produits. Ils mettent rapidement sur pied deux ordinateurs, l'Apple 1 suivi de l'Apple 2. Les deux génies révolutionnent l'informatique et voient leur entreprise introduite en bourse, seulement quatre ans après sa création.

En 1983, au vue du succès grandissant de la firme, Steve Jobs débauche une pointure en matière de gestion d'entreprise en la personne de John Sculley, alors directeur général de Coca-Cola. L'année suivante, le premier ordinateur personnel fait son entrée sur le marché. Baptisé Macintosh, il permet à Steve Jobs, alors âgé de 27 ans, de devenir le plus jeune millionnaire des Etats-Unis.

Mais derrière le succès de la firme cotée en bourse se cache des multiples tensions. Plus du tout sur la même longueur d'onde que John Sculley, Steve Jobs claque la porte d'Apple en 1985 et part fonder une autre entreprise, NeXT Computer. La même année, le visionnaire à lunettes reçoit, avec Steve Wozniak, la National Medal of Technology.

Jamais à court d'idées, il s'attaque à un autre domaine, l'animation, et cofonde cofonde le studio d'animation Pixar, à l'origine de Toy Story (1995), le premier long-métrage d'animation entièrement réalisé en images de synthèse.

Malgré des débuts florissants et des produits phares, en 1997 Apple est en crise et appelle Steve Jobs à la rescousse. L'entreprise, alors moribonde, se transforme en machine à profit. Misant sur l'innovation, une esthétique épurée et une campagne de publicité restée célèbre ("Think Different"), Steve Jobs, nommé directeur général en 2000, invente des ordinateurs ressemblant à des objets d'art et s'impose sur le marché de la musique en ligne avec l'IPod, lancé en 2001.

Qualifié de visionnaire mais également de dictatorial par ses employés, Steve Jobs mène ses troupes à la baguette mais les résultats sont bel et bien là. En 2007, le premier iPhone, suivi de l'iPad, envahissent le quotidien de millions de consommateurs qui ne pourront désormais plus se passer de ces appareils intelligents.

Si le succès est au rendez-vous, la santé de Steve Jobs est loin d'être au beau fixe. Atteint d'une forme rare de cancer du pancréas depuis 2004, puis transplanté en 2009, il se retire peu à peu de la firme à la pomme, cédant, en août 2004, les rênes de son bébé à son numéro deux, Tim Cook.

Le 5 octobre 2011, Steve Jobs s'éteint à Palo Alto, à l'âge de 56 ans, des suites de son cancer, laissant Apple orphelin.

Deux biopics sur les coulisses de son parcours lui sont consacrés à Hollywood : le premier, baptisé Jobs (2013), avec Ashton Kutcher dans le rôle-titre, le second, Steve Jobs (2016) avec Michael Fassbender.

Récompenses :

1985 : National Medal of Technology

Ses dernières news

Toutes ses news
Année ciné 2016 : le top 10 de la rédaction
Marine de Guilhermier
26 décembre 2016

Année ciné 2016 : le top 10 de la rédaction

26 décembre 2016
article
Assassin's Creed : Michael Fassbender parle de son rôle
Hawoly Ba
20 janvier 2016

Assassin's Creed : Michael Fassbender parle de ...

20 janvier 2016
article
Ashton Kutcher : Steve Jobs dans la peau
05 décembre 2012

Ashton Kutcher : Steve Jobs dans la peau

05 décembre 2012
news
 
0 commentaire - Steven Paul Jobs
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]