Superbus
- En bref
- 5 news
- vidéos
- photos
- Filmographie
- Discographie

Superbus est un groupe de pop-rock français fondé en 1999 par la chanteuse Jennifer Ayache. Il est composé de Michel Giovannetti (guitare), François Even (basse), Patrice Focone (guitare, chant), Jocelyn Moze (batterie, percussions).
En 1999, Jennifer Ayache rentre des États-Unis après un séjour de six mois et revient avec une idée en tête : monter un groupe de rock. Elle rencontre alors le guitariste Michel Giovannetti et fait son premier concert avec lui en 2000 sur la scène du Réservoir à Paris.
Après avoir embauché des musiciens pour les rejoindre, le groupe fait plusieurs premières parties (dont celle de Weezer en 2001), puis démarche les maisons de disques avec une démo. Séduit par le titre Tchi-Cum-Bah, le label Mercury décide de produire leur premier album, Aéromusical, en 2002.
Avec ses prestations scéniques très énergiques, Superbus se taille vite une réputation auprès des fans de rock. Aéromusical est très bien accueilli par la critique et se vend à plus de 100 000 exemplaires. De quoi les emmener dans une tournée hexagonale à l'automne et leur donner l'opportunité de faire la première partie des Stereophonics et des Sum 41.
Seulement deux ans après Aéromusical, Superbus revient avec Pop'n'Gum en 2004. Porté par les singles Sunshine, Radio Song, Pop'n'Gum et Little Hilly, l'album est certifié double disque d'or en 2005, et sera réédité avec des titres inédits la même année. Fort de ce succès, ils remportent le MTV Europe Music Award du Meilleur groupe français, et sont nommés en 2006 aux Victoires de la musique dans la catégorie "Groupe ou Artiste Révélation du public".
Quelques mois plus tard Superbus sort son troisième album studio Wow, un disque aventureux qui surfe entre le disco des années 1980 et la pop des années 1960. L'opus est à nouveau un grand succès populaire grâce aux titres Butterfly, Lola, Travel the World et Ça Mousse. Cette fois le groupe repart avec le trophée du "Meilleur album pop rock" ...
aux Victoires de la musique 2007, puis le NRJ Music Award du "Meilleur groupe francophone" en 2008.Moins d'un an plus tard arrive Lova Lova, un disque entièrement écrit et composé par Jennifer Ayache (à l'exception du titre éponyme), mais ne trouve pas vraiment son public. En 2009, la chanteuse annonce d'ailleurs que le groupe a changé de label et qu'il travaille désormais avec Polydor. Après une longue tournée de 64 dates et un premier concert à Bercy, Superbus prépare la sortie de son premier best-of, Happy BusDay - The Best of Superbus et enregistre quatre inédits (Mes défauts, Eddy, Téléphonie et On s'aime).
En 2012, après s'être essayée à un autre projet intitulé Wonderama en collaboration avec le groupe The Dukes, Jennifer Ayache revient au sein de Superbus et dévoile l'arrivée de Sunset, enregistré aux studios EastWest à Los Angeles. Un album en demi-teinte qui ne comble que les fans et ne bénéficiera pas de la réédition qui avait été prévue à la base.
Le groupe en profite donc pour faire une petite pause et tenter d'autres projets. Jennifer Ayache débute une aventure en solo et sort son premier album +001 sous le pseudonyme de Jenn Ayache. Le bassiste François Even monte le groupe Mr Freak et le batteur Greg Jacks remonte The Dukes.
Désormais signé chez Warner Music, Superbus annonce son grand retour en 2016 via son compte Twitter et dévoile un premier single, Strong and Beautiful.
Discographie :
2016
:
Superbus
2012
:
Sunset
2009
:
Lova
Lova
2006
:
Wow
2004
:
Pop'n'Gum
2002
:
Aéromusical
Récompenses
2005
:
MTV
Europe
Music
Award
du
Meilleur
groupe
français
2007
:
Victoire
de
la
Musique
du
Meilleur
album
pop
pour
Wow
2008
:
NRJ
Music
Award
du
Meilleur
groupe
francophone
Ses dernières news
Toutes ses news

Êtes-vous au point sur les rockeuses ? Jouez !

