Supertramp

Supertramp©Getty Images

À la fin des années 1960, le millionnaire néerlandais Stanley August Miesegaes découvre Rick Davies sur scène à Munich avec son groupe The Joint. Lorsque la formation se sépare, il lui propose de le financer s'il crée un nouveau groupe. Après avoir déposé des annonces dans un journal londonien afin de retrouver des musiciens, Rick Davies reçoit une réponse de Roger Hodgson et celui-ci réussit brillamment son audition en 1969.

Les deux acolytes se partagent l'écriture et le chant et recrutent Richard Palmer à la guitare et Robert Miller à la batterie. Après s'être brièvement baptisés Daddy, ils choisissent le nom de Supertramp, qu'ils trouvent dans le livre de William Henry Davies The Autobiography of a Supertramp. Sorti en 1970, le premier album du groupe, Supertramp, est un échec commercial. Le duo à la tête du groupe choisit alors de remplacer ses musiciens et recrute Kevin Currie, Frank Farrell et Dave Winthrop à la flûte et au saxophone.

Le deuxieme album Indelibly Stamped, sorti en 1971, est un nouvel échec. Le groupe se retrouve tout de même soutenu par la branche américaine de son label A&M. Rick Davies et Roger Hodgson refondent à nouveau leur groupe avec l'arrivée de Bob Siebenberg (batterie), John Helliwell (saxophone) et Dougie Thomson (basse).

Leur album Crime of the Century est un succès en Angleterre mais également en France où ils en vendent un demi-million d'exemplaires. Malgré cette notoriété, ... ils ne jouent que devant seulement une quinzaine de spectateurs au Bataclan à Paris. Supertramp publie l'année suivante l'album Crisis ? What Crisis ?avant de s'installer ensuite aux Etats Unis et de publier en 1977 Even In The Quietest Moments..., considéré comme leur meilleur album, puis deux ans plus tard l'excellent Breakfast In America. Fin 1982 ...famous last words est un relatif échec. Il s'ensuit l'année suivante du départ de Hodgson qui décide de poursuivre une carrière solo. L'album suivant du groupe Brother Where You Bound sort en 1985 suivi deux ans plus tard de Free As A Bird.

En 1997, le groupe se reforme sans Hodgson et publie Some Things Never Change, plus orienté vers le jazz et le funk que vers le rock progressif. Cinq ans plus tard, Slow Motion connait l'indifférence du public. En 2010-2011, le groupe se lance dans une grande tournée mondiale. Début 2015, Supertramp annonce une série de concerts européens prévus pour l'automne. Au mois d'août, celle-ci est finalement annulée en raison de problèmes de santé de Rick Davies.

Discographie :

1970 : Supertramp
1971 : Indelibly Stamped
1974 : Crime of the Century
1975 : Crisis? What Crisis?
1977 : Even in the Quietest Moments
1979 : Breakfast in America
1982 : ...Famous Last Words...
1985 : Brother Where You Bound
1987 : Free as a Bird
1997 : Some Things Never Change
2002 : Slow Motion

Ses dernières news

Toutes ses news
Roger Hodgson assure sans regret qu'il n'a "plus besoin" de Supertramp
Fabien Gallet
11 juin 2019

Roger Hodgson assure sans regret qu'il n'a ...

11 juin 2019
article
10 festivals français à ne pas rater cet été
Fabien Gallet
22 mai 2019

10 festivals français à ne pas rater cet été

22 mai 2019
diaporama
La rentrée des classes en 10 chansons culte
Fabien Gallet
05 septembre 2018

La rentrée des classes en 10 chansons culte

05 septembre 2018
diaporama

Vos réactions doivent respecter nos CGU.