Mais c'est malgré tout sa mère, dont elle est très proche, qui restera son co-entraineur tout au long de sa carrière.La jeune patineuse fait des débuts remarqués en 1989 aux Mondiaux Juniors de Sarajevo, où elle se classe troisième. Elle est médaille d'or de cette même compétition trois ans plus tard. S'ensuit ensuite un parcours impressionnant, au fil des différentes épreuves : neuf titres nationaux, cinq titres de championne d'Europe et trois médailles d'argent mondiales. Mais malgré plusieurs participations aux Jeux Olympiques, elle n'arrivera jamais à monter sur le podium.Surya Bonaly a marqué le patinage par son audace et sa prise de risques. Elle est la première à tenter bon nombre de combinaisons jugées très difficiles, comme entre autres la quadruple rotation et le salto arrière dont elle demeure la seule au monde à le réaliser en jambes tendues.Elle est aussi célèbre pour son caractère têtu et parfois revêche. Lors des Championnats du monde de Chiba en 1994 où elle finit deuxième, elle crée la polémique en refusant dans un premier temps de monter sur le podium, puis retire sa médaille une fois reçue, s'estimant lésée.Quand aux Jeux Olympiques de Nagano de 1998, elle inclut dans son programme libre le salto arrière qu'elle affectionne tant, figure pourtant interdite en compétition.À la suite de sa mauvaise performance aux JO, où elle termine dixième, elle décide d'arrêter la compétition. Accompagnée de sa mère, l'ancienne championne s'expatrie aux États-Unis et ouvre une école de patinage artistique à Las Vegas. Elle obtient la nationalité américaine en 2004 et continue de patiner lors de galas ou de shows, en France et ailleurs.Surya Bonaly réapparaît dans les médias en français aux débuts des années 2010, en participant à l'émission de télé-réalité La Ferme Célébrités, et au programme Ice Show en 2013 où elle est coach de célébrités.Palmarès :Championnats d'Europe 1991 à Sofia (Bulgarie)Médaille d'orChampionnats d'Europe 1992 à Lausanne (Suisse) : Médaille d'or
Championnats d'Europe 1993 à Helsinki (Finlande) : Médaille d'or
Championnats du monde à Prague (République Tchèque) : Médaille d'argent
Championnats d'Europe 1994 à Copenhague (Danemark) : Médaille d'or
Championnats du monde 1994 à Chiba (Japon) : Médaille d'argen
Championnats d'Europe 1995 à Dortmund (Allemagne) : Médaille d'or
Championnats du Monde 1995 à Birmingham (Grande-Bretagne) : Médaille d'argent
Championnats d'Europe 1996 à Sofia (Bulgarie) : Médaille d'argent
© BestImage, BALDINI / BESTIMAGE
Surya Bonaly, la championne de patinage artistique
Ancienne championne de patinage artistique, Surya Bonaly réside aujourd'hui à Minneapolis aux Etats-Unis, mais continue à se produire régulièrement sur la glace. Elle a également été attachée culturelle du consulat de la Principauté de Monaco, ainsi que membre du Conseil fédéral de la Fédération française des sports de glace.
Surya Bonaly à la soiree d'inauguration du bistrot chic "Le Napoleon" sur les Champs-Elysees a Paris le 6 novembre 2013.
1/2