Enfant, Sveva Alviti se rêve en joueuse de tennis professionnelle. Elle travaille dur pour atteindre ses objectifs. C'est sans compter sur un coup du sort, bien aidé de sa soeur. À 17 ans, alors qu'elle est est déjà bien lancée dans l'univers du tennis, sa soeur l'inscrit au concours Elite Model Look en Italie. À partir de là, tout s'accélère, l'adolescente s'envole pour New York où elle démarre une carrière de mannequin. Elle défile à Londres, Milan pose pour les campagnes publicitaires de Levi's, Sisley, Giorgio Armani...
Aspirante comédienne, elle suit des cours de théâtre de Susan Batson à New York et intègre en 2011 l'école Anna Federico à Rome. Elle décroche alors ses premiers petits rôles dans des courts métrages et dans "AmeriQua" de Marco Bellone. Sa carrière prend un nouveau tournant quand elle passe le casting pour le biopic sur Dalida de Lisa Azuelos. À la faveur d'une ressemblance avec la chanteuse Sveva Alviti décroche le rôle principal du film. C'est avec le refrain "Je suis malade / complètement malade / comme quand ma mère sortait le soir / et qu'elle me laissait seul avec mon désespoir" signé Alice Dona/Serge Lama, chanté face caméra en gros plan que la comédienne décroche le rôle en 2016. Dans le long métrage de Lisa Azuelos, elle donne la réplique à Vincent Perez (dans le rôle du patron de la maison de disque Eddie Barclay) et Jean-Paul Rouve dans le rôle du mari de "Dalida". Mais sa carrière ne profite pas du succès du film. Après "Dalida", l'actrice décroche un petit rôle dans "Love Addict" avec Kev Adams, dans le film italien "Restiamo Amici" d'Antonello Grimaldi et dans "Lukas" de Julien Leclercq, en 2018, aux côtés du rappeur Kaaris.
Touche à tout, la jeune femme crée également avec sa soeur une marque de vêtements, Sis New York.
© Abaca, Genin-Hahn-Marechal
Sveva Alviti incarne Dalida au cinéma
L'Italienne Sveva Alviti joue le rôle principal du très attendu "Dalida", le biopic réalisé par Lisa Azuelos, sorti en salle mercredi 11 janvier 2016. Le film retrace la vie de la mythique chanteuse, de sa naissance au Caire en 1933 à son suicide en 1987 à Paris, et montre l'immense solitude de la star, malgré la gloire. Aux côtés de l'actrice originaire de Rome, la réalisatrice a choisi Riccardo Scamarcio pour incarner Orlando, Jean-Paul Rouve pour jouer Lucien Morisse et Nicolas Duvauchelle pour Richard Chanfray.
Sveva Alviti au Festival de Cannes, le 13 mai 2016.
2/3