Syd Barrett

Syd Barrett©Abaca - PA Photos/ABACA

Fils d'un médecin, il a grandi à Cambridge et a étudié à la Cambridgeshire High School for Boys, en compagnie de son ami d'enfance Roger Waters, avec qui il finira par monter le groupe emblématique. Mais avant cela, le jeune garçon était passionné par l'écriture et le dessin, même si la musique l'a toujours intéressé. Il a commencé par jouer du ukulélé, puis du banjo avant de recevoir sa première guitare acoustique, à l'âge de 14 ans. Complètement conquis par cet instrument, il décide de s'offrir une guitare électrique, et de fabriquer son propre ampli. C'est à partir de cette époque qu'il adopte le pseudo "Syd".

Quatre an plus tard, il rejoint le groupe de Roger Water, en compagnie de Nick Mason et Richard Wright. Le nom de la formation changera à plusieurs reprises, avant de finalement adopter le nom de Pink ... Floyd. Dès 1966, ces derniers remporteront un grand succès sur la scène psychédélique. Auteur-compositeur, Syd Barrett a écrit les trois premiers 45 tours du groupe : "Arnold Layne", "See Emily Play" et "The Pipre at the Gates of Dawn".

En 1968, cependant, il décide de quitter le groupe, et tente sa chance en solo, même si le succès ne sera pas vraiment au rendez-vous. Il sortira deux albums en 1970, et donnera des concerts jusqu'en 1974. Quatre ans plus tard, à court d'argent, il retourne vivre chez sa mère, puis avec sa soeur, menant une vie solitaire et se consacrant à la peinture, bien décidé à ne plus évoquer son passé de rock star. Il laisse même tomber le pseudo "Syd" pour retrouver son prénom de naissance. Il mourra en juillet 2006 à l'âge de 60 ans, des suites d'un cancer du pancréas.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.