System Of A Down

  • En bref
  • 2 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
System Of A Down©Getty Images, Jeff Kravitz

Le groupe se fait connaître par le bouche à oreille, au fur et à mesure des concerts qu'il donne à Los Angeles. Le producteur Rick Rubin les repère en 1997 et leur offre un contrat avec son label American Recordings. Le premier album, éponyme, de System Of A Down sort l'été suivant. S'il n'est pas un succès commercial immédiat, ce dernier est déjà bien reçu par les critiques qui célèbrent une belle amorce. Plus tard, il intégrera même l'ouvrage des 1001 albums qu'il faut avoir écoutés dans sa vie (2006).

Après ce premier essai réussi, System Of A Down enchaîne les concerts et accède à des scènes de plus en plus importantes : de la première partie de Slayer à l'affiche de l'Ozzfest. Le groupe gagne considérablement en notoriété, comme en témoigne en 2001 la sortie de son deuxième album, Toxicity. Carton immédiat, il démarre en première position des charts américain et canadien. Grâce à des hits comme Chop Suey!, Toxicity et Aerials, le disque est certifié platine avec un million d'exemplaires vendus en tout juste six semaines.

L'année suivante, 16 titres qui n'avaient pas été retenus dans la tracklist de Toxicity fuitent sur Internet. Soucieux de la qualité de ces morceaux inachevés, qui circulent dans une compilation que les fans nomment simplement Toxicity II, System Of A Down décide de retravailler ces démos. Malicieusement intitulé Steal This Album! ("Volez cet album!"), et flanqué d'une jaquette ressemblant à un CD gravé, ce troisième opus ravit autant le public que les critiques. Si un seul single en ressort, le groupe de métal diffuse une vidéo en 2003 pour Boom!, réalisée par Michael Moore en protestation contre la guerre en Irak.

Sans chômer, System Of A Down retourne en studio en 2004. Il ressort de cette ultime session un ... album en deux parties, publiées séparément en août puis novembre 2005. Mezmerize, d'abord, fait son entrée en grande pompe en première place des classements de douze pays, écoulant quelque 800 000 exemplaires autour du globe dès sa première semaine dans les bacs. Lorsque vient la sortie du second volet, Hypnotize, System Of A Down s'inscrit parmi les rares artistes - avec les Beatles et DMX - à démarrer en tête du classement américain de ventes d'albums deux fois la même année.

Ce doublet marque également la consécration du groupe de métal, célébré "Meilleur artiste alternatif" au MTV Europe Music Awards en 2005. L'année suivante, le single B.Y.O.B., encore écrit en contestation de la guerre en Irak ("B.Y.O.B." étant court pour "Bring Your Own Bombs", soit "Ramenez vos propres bombes"), remporte quant à lui un précieux Grammy Award dans la catégorie "Meilleure Performance Hard Rock".

Au summum de leur gloire, les quatre membres s'accordent en 2006 sur la nécessité d'une longue pause après plus de dix ans passés ensemble. Chacun se lance dans des projets parallèles : le chanteur Tankian entame une carrière solo alors que les trois musiciens fondent leur propre groupes séparément - Scars on Broadway pour Malakian, Indicator pour Dolmayan, et Achozen, en collaboration avec le rappeur RZA, pour Odadjian.

System Of A Down se réunit finalement en 2010 pour une tournée des festivals européens l'été suivant. Malgré de multiples concerts à travers le monde, le retour du célèbre groupe de métal en studio reste toutefois encore incertain.

Discographie :

2005 : Hypnotize
2005 : Mezmerize
2002 : Steal This Album!
2001 : Toxicity
1998 : System of a Down

Récompenses :

2006 : Grammy Award, dans la catégorie " Meilleure Performance Hard Rock ", pour B.Y.O.B.
2005 : MTV Europe Music Award, dans la catégorie " Meilleur artiste alternatif "

Ses dernières news

Toutes ses news
Les Smashing Pumpkins travaillent sur un nouvel album avec Rick Rubin
Fabien Gallet
30 janvier 2018

Les Smashing Pumpkins travaillent sur un ...

30 janvier 2018
article
Danny Brown, la figure de proue du hip hop alternatif est de retour
Clara Lemaire
23 août 2016

Danny Brown, la figure de proue du hip hop ...

23 août 2016
article

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.