Celle dont le prénom signifie "rosée du matin" en hébreu déménage en France à l'âge d'un an. Adolescente, elle prend des cours de chant avec Albert Assayag et apprend seule le piano et la guitare avant de rencontrer en 2005 le chanteur Gary Fico avec qui elle devient amie. Ce dernier la présente en 2008 à Laura Marciano, auteure et compositrice, qui lui fera signer son premier contrat en 2009 avec le label Sony Music qui produira son premier album.
Son premier single La musique est mon ange sort en 2010 sur la compilation Hist & Dance 2010 du label. La jeune chanteuse se produit alors dans des pianos-bars et travaille pour Adidas avant de signer un nouveau contrat avec Warner France en 2011. Elle assure alors la première partie d'Alicia Keys au Palais des congrès à Paris puis celle de Christophe Maé.
Tal sort le single On avance en 2011 et rencontre Sean Paul durant l'été 2011 : le chanteur accepte de participer à son titre Waya Waya qui paraît en novembre.
La jeune femme profite du retard de la publication de son album pour sortir un EP intitulé Tal. Son single Le Sens de la vie paraît en 2012 et son premier opus Le Droit de rêver en mars. Certifié double disque de platine, l'album est également bien accueilli par les critiques.
La jeune artiste enchaîne alors les apparitions télévisées : Taratata pour la Fête de la musique 2012 en duo avec M. Pokora et Fort Boyard la même année. En novembre paraît la compilation Génération Goldman : c'est M. Pokora qui demande à faire un duo avec Tal sur le titre Envole-moi, un succès commercial. Elle interprètera la chanson Pas toi sur le volume 2 de l'album collectif. S'ensuit une participation régulière à l'émission Ce soir on chante... dès janvier 2013.
Révélation francophone de l'année aux NRJ Music Awards en janvier 2013, l'artiste est nommée aux Victoires de la musique dans les catégories "Groupe ou artiste révélation du public" et "Album de musiques urbaines" pour Le Droit de rêver.
En duo avec le chanteur américain Flo Rida, Tal sort un nouveau titre en juin 2013 intitulé Danse : le single promeut son second album À l'infini qui paraît en septembre. Elle enchaîne directement avec la 4ème édition de l'émission Danse avec les stars (TF1) jusqu'à son élimination le 2 novembre.
Après une réédition de son second album avec des titres inédits, Tal est récompensée aux NRJ Music Awards 2013 où elle remporte le prix de l'artiste féminine francophone de l'année.
En mars 2014 sort un documentaire sur la vie privée et publique de la chanteuse : Tal au Cinéma est réalisé par François Goetghebeur. S'ensuit sa première tournée et le prix de "l'Artiste féminine française ayant vendu le plus de disques dans le monde en une année" lors des World Music Awards en mai.
Côté télévision, la jeune femme fait une apparition dans Plus belle la vie (France 3) en septembre 2014 pour les dix ans de la série. Engagée, elle fait partie du Collectif Paris Africa en 2011 pour la lutte contre la famine en Afrique et prend part à la chanson Des ricochets et à l'album collectif Paris-Africa Pour L'unicef. Elle chante aussi aux côtés des Enfoirés pour les Restos du coeur depuis 2013.
Discographie :
2012 : Le Droit de rêver
2013 : À l'infini
2014 : À l'infini Summer Edition
2014 : À l'infini Live Tour
Filmographie :
2014 : La Grande Aventure Lego, de Phil Lord et Chris Miller (doublage)
2014 : Tal au Cinéma, de François Goetghebeur
2014 : Plus belle la vie
2014 : Nos chers voisins : Un Noël presque parfait
Récompenses :
2013 : NRJ Music Award de la Révélation francophone de l'année 2013 : NRJ Music Award de l'Artiste féminine francophone de l'année
2014 : NRJ Music Award de l'Artiste féminine francophone de l'année
2014 : Skyrock Award de la Meilleure Planète Rap de l'année
2014 : Skyrock Award du Meilleur single de l'année pour A l'international
2014 : World Music Award de la Meilleure vente pour une artiste française
2014 : Melty Future Award de la Révélation féminine
© Abaca, ShootPix
Tal : en 2017 elle pensera surtout à ses proches
Interrogée par le magazine Ciné Télé Revue sur Twitter, l'interprète du tube Le Sens de la vie a évoqué sa résolution pour l'année 2017. Une résolution qui sonne comme un leitmotiv : "Toujours rester fidèle à soi-même ! Profiter de ceux qui nous entourent, surtout les personnes qui sont chères à nos yeux", a expliqué Tal. "L'année 2017 est l'année du nouveau commencement !", a précisé la chanteuse de 27 ans sur Facebook avant de mettre en avant les mots chers à ses yeux pour cette nouvelle année : "Foi", "courage", "unité", "respect", "nature", "patience", "confiance" et "amour".
Tal en marge de la cérémonie des NRJ Music Awards 2016 à Cannes, le 12 novembre 2016.
6/6