Tout commence en 2000 quand Rassul Sadr-Ameli repère Taraneh à l'école d'art dramatique d'Amin Tarokh. Le réalisateur lui offre ainsi le premier rôle de son film, Je suis Taraneh, quinze ans. Elle y interprète une adolescente qui se retrouve mère célibataire. Une prestation qui ne passe pas inaperçue car la jeune femme remporte le Cristal Simorgh de la Meilleure Actrice au Festival du Film de Fajr, mais aussi le Léopard de Bronze de la Meilleure Actrice au Festival de Locarno.
Gagnant en notoriété, Taraneh Alidoosti préfère prendre un peu de recul et devient très sélective dans le choix de ses rôles. L'actrice a une prédominance pour les rôles dramatiques. Son prochain film arrive en 2004 avec Les enfants de Belle Ville, d'Asghar Farhadi. C'est le début d'une longue collaboration pour les deux passionnés. Ainsi dès la fin de ce long métrage, elle réitère avec le réalisateur pour La Fête du feu.
Après deux autres films, Shirin et Canaan, mais également des apparitions au théâtre, elle retrouve Asghar en 2009 pour À propos d'Elly. En 2016, Taraneh Alidoosti partage l'affiche avec Shahab Hosseini dans Le client d'Asghar Farhadi, film présenté en Compétition au Festival de Cannes.
Filmographie :
2016 : Le Client, d'Asghar Farhadi
2015 : Shahrzad (Série TV)
2014 : The Wedlock, de Hamid Farokhnezhad, Hengameh Ghaziani
2012 : Modest Reception (Paziraie sadeh), de Mani Haghighi
2012 : At the End of 8th Street, d'Ali Reza Amini
2010 : Zandegi ba cheshmane baste, de Rasoul Sadrameli
2010 : Whatever God Wants, de Navid Mihandoust
2009 : Tardid, de Varuzh Karim-Masihi
2009 : À propos d'Elly, d'Asghar Farhadi
2008 : Canaan, de Mani Haghighi
2008 : Shirin, d'Abbas Kiarostami
2006 : La Fête du feu, d'Asghar Farhadi
2004 : Les enfants de Belle Ville, d'Asghar Farhadi
2002 : Je suis Taraneh, quinze ans, de Rassul Sadr-Ameli
Récompenses :
2002 : Cristal Simorgh de la Meilleure Actrice au Festival du Film de Fajr pour Je suis Taraneh, quinze ans
2002 : Léopard de Bronze de la Meilleure Actrice au Festival de Locarno pour Je suis Taraneh, quinze ans
© Abaca, Genin-Hahn-Marechal
L'actrice Taraneh Alidoosti boycotte les Oscars
L'Iranienne Taraneh Alidoosti a annoncé jeudi 26 janvier qu'elle comptait boycotter les Oscars pour protester contre la politique de Donald Trump à l'écart des ressortissants musulmans. L'actrice de 33 ans a posté sur son compte Twitter : "L'interdiction de visa portée par Trump contre les Iraniens est raciste. Qu'elle s'applique ou non à un événement culturel, je n'assisterai pas aux #AcademyAwards 2017 en signe de protestation." Taraneh Alidoosti est à l'affiche du dernier film du réalisateur Asghar Farhadi "Le client", nommé aux Oscars.
Taraneh Alidoosti au festival de Cannes, le 21 mai 2016.
1/1