Tatiana Golovin

  • En bref
  • 1 new
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Tatiana Golovin©Abaca

C'est véritablement sur le territoire de Belfort, en Franche-Comté, que Tatiana Golovin va découvrir le tennis. Elle a alors 3 ans et demi et vient tout juste d'obtenir la nationalité française.

Entraînée par Bruno Breistroff à l'ASM Belfort, elle intègre ensuite le Pôle Espoirs de tennis de Franche-Comté, où elle reçoit les conseils d'Alain Dalmasso.

Pour perfectionner son jeu, elle s'envole direction la Floride et le célèbre camp d'entraînement pour joueurs de tennis en herbe : la Nick Bollettieri Tennis Academy, située à Bradenton. Elle y restera six ans.

A peine âgée de 16 ans, elle s'illustre comme l'une des meilleures joueuses de tennis de sa génération en accédant aux huitièmes de finale de l'Open d'Australie. La même année, l'adolescente s'incline face à Mary Pierce à l'Open Gaz de France.

Classée à la 27ème place mondiale à la fin de la saison 2004, elle se fait élire Newcomer of the year et devient la première Française à recevoir cette distinction.

S'il faut patienter jusqu'en 2007 pour la voir remporter ses deux premiers titres ATP en simple, elle décroche en double mixte le titre à Roland Garros en 2004 avec Richard Gasquet.

Du haut de ses 1,75m, la droitière au revers à deux mains se distingue principalement sur la surface dure de l'Open Gaz de France, accédant aux demi-finales du tournoi en 2005 face ... à Dinara Safina et en 2006 face à Amélie Mauresmo.

A la fin de la saison 2006, elle se tord violemment la cheville à Miami. Par la suite, sa blessures à la cheville droite la trahira à de nombreuses reprises, mais ne l'empêchera pas de réaliser sa meilleure saison en 2007, terminant 13ème au classement WTA.

L'année suivante, sa carrière est sur le déclin. Les contre-performances s'enchaînent et sa douleur à la cheville persiste. Elle chute à la 252ème place au mois d'octobre, termine 18ème joueuse française, perdant cinq places en un an, et manque les JO de Pékin.

Victime d'une spondylarthrite (des douleurs au dos), la sportive met un terme à sa carrière en 2009 à l'âge de 21 ans. La jeune retraitée des courts se fait alors engager dans la foulée comme consultante par France Télévisions.

Parallèlement à son poste de consultante (Orange Sport, Canal Tennis, beIn Sports Moyen-Orient et Afrique du Nord), l'ancienne joueuse de tennis revient sur le devant de la scène sportive via l'émission de télévision Ice Show (2013), diffusée sur M6 et au terme de laquelle elle finit deuxième, derrière le cuisinier Norbert Tarayre.

En couple avec le rugbyman Hugo Bonneval depuis 2012, elle a 27 ans lorsqu'elle donne naissance au premier enfant du couple.

Palmarès :

Internationaux de France en 2004
Victoire en double mixte avec Richard Gasquet

Ses dernières news

Toutes ses news
Ces stars qui ont été parents en 2015
Fabien Gallet
18 décembre 2015

Ces stars qui ont été parents en 2015

18 décembre 2015
diaporama

Vos réactions doivent respecter nos CGU.