Taylor Hackford

Taylor Hackford©Getty Images, Andrew Toth

Porté par les acteurs Tim Weas, Suzanne Crough, Susan Cronkite et Wesley Thompson, le film raconte l'histoire d'un étudiant dont la petite-amie tombe accidentellement enceinte. Diffusé à la télévision en 1980, il réussit, grâce à son Oscar, à ouvrir des portes auxquelles il frappait en vain avant ce premier coup d'essai. Notamment celle du long-métrage, format auquel il se confronte dès 1981, avec "Le Temps du rock'n roll".

De nouveau porté par des acteurs peu visibles au cinéma, Taylor Hackford s'essaie ici à un sujet plus léger que l'adoption, plaçant son curseur sur une vedette du rock'n roll, Ray Sharkey, dont le physique ingrat l'a empêché de toucher les étoiles. Il prendra sa revanche par procuration, au travers de deux jeunes inexpérimentés qu'il va transformer en véritables rock-stars. Inspirée de la vie du chanteur-compositeur Bob Marucci, consultant technique sur le film, la comédie musicale permet à Ray Sharkey de remporter le Golden Globe du meilleur acteur en 1981, mais laisse Hackford sur sa faim.
Il décide alors de faire plus de bruit que le rock'n roll.

Mais qu'est-ce qui peut bien faire plus de bruit ? Un sergent instructeur insultant ses jeunes recrues de l'école aéronavale bien sûr ! Dans "Officier et gentleman" (1983), le cinéaste choisit des recrues de taille, parmi lesquelles se trouve un tout jeune acteur qui ira loin, Richard Gere. Adieu la nuque bouclée et le regard charmeur, place au crâne rasé et aux froncements de sourcils. Malmené par son supérieur (Louis Gossett Jr.), qui lui en fait baver, sachant dès le début que le jeune Zach "Mayonnaise" est là pour en découdre, les deux hommes vont contre toute attente tisser des liens précieux, qui mèneront Richard Gere vers son rêve de pilote.

On retrouve dans ce film un thème évoqué auparavant dans son court-métrage, celui de la question de la paternité via le personnage du meilleur ami de Mayo, promise à une autre qu'à celle qui vient de lui faire un enfant dans le dos lors de sa permission. Véritable succès en salle, le film remporte six nominations aux Oscars et quitte la cérémonie avec deux statuettes sous le bras : celles de la Meilleure chanson originale pour la lancinante Up Where We Belong et du meilleur second rôle masculin pour Louis Gossett Jr.

Désormais dans la course aux Oscars et parmi les réalisateurs les plus en vue à Hollywood, Taylor Hackford enchaîne avec un troisième long-métrage, "Contre toute attente" (1984), remake de "La Griffe du passé" (1947) de Jacques Tourneur, avec Jeff Bridges dans les baskets d'un joueur de football américain. Parti sur les traces de la femme d'un ami soudainement disparue, il va retrouver la jeune femme et en tomber amoureux. Entre thriller et romance, le film se démarque de nouveau par sa bande originale, sur laquelle intervient notamment Phil Collins et son Take a Look at Me Now, lauréat en partie grâce à ce titre d'un Grammy Award du meilleur chanteur pop.

Son projet suivant, le film d'espionnage "Soleil de nuit" (1986), ... marque sa rencontre avec sa future femme, l'actrice Helen Mirren, à qui il donne ici le rôle de Galina Ivanova, une ancienne ballerine n'ayant jamais déserté l'Union Soviétique et qui va tomber folle amoureuse d'un... américain réfugié à l'Est. C'est Lionel Richie cette fois qui se voit couronner de l'Oscar de la meilleure chanson originale.

Sa passion pour la musique se fera d'ailleurs ressentir sur ses films suivants, le documentaire "Chuck Berry : hail hail hail ! Rock'n'roll" (1988), qui rassemble deux performances scéniques du pionnier du rock ou encore le biopic "Ray" (2005) avec Jamie Foxx dans le rôle-titre du chanteur américain aveugle Ray Charles, dont le parcours semé d'embûches a nourri ses plus belles mélodies. Le comédien remportera l'Oscar du meilleur acteur, tandis que Taylor Hackford se voit nommer comme meilleur réalisateur.

Entre-temps, Hackford signe le drame "Everybody's All American" (1988) avec un Dennis Quaid charmeur et charmé dans les crampons d'un autre joueur de football américain, Gavin Grey, plus connu sous le nom de "Fantôme Gris". Il pose la décennie suivante sa caméra dans le pénitencier de San Quentin pour les besoins de son film sur la guerre des clans à Los Angeles "Les Princes de la ville" (1993), avant d'adapter un roman de Stephen King, "Dolores Claiborne" (1995), avec Kathy Bates et Jennifer Jason Leigh.

Il entre définitivement dans l'arène des studios hollywoodiens avec "L'Associé du diable" (1998), qui marque ses premiers pas dans le registre du fantastique. Keanu Reeves, Al Pacino et Charlize Theron sont ici projetés dans une affaire glauque d'abus sexuel sur mineur, défendue difficilement devant les tribunaux de New York. Même chose avec "L'Echange" (2001), dans lequel Russell Crowe et Meg Ryan sont pris au piège dans une opération commando à hauts risques. Danny Elfman, compositeur attitré de Tim Burton, signe la bande originale de ce thriller sous haute tension. Il avait déjà collaboré avec le cinéaste à l'occasion de "Dolores Claiborne".

Après "Love Ranch" (2010) passé inaperçu, le réalisateur américain revient sur le devant de la scène en offrant à Jason Statham le film d'action à l'ancienne "Parker" (2013) au charme rétro, avec Jennifer Lopez dans les habits d'une séduisante aventurière. Passé l'année suivante par la télévision avec le téléfilm "Dangerous Liaisons", il revient en très grande forme au cinéma en 2016 avec la comédie "The Comedian", portrait d'un humoriste vieillissant campé par Robert De Niro.

Filmographie :

2016 : The Comedian
2014 : Dangerous Liaisons (Téléfilm)
2013 : Parker
2013 : Company Town (Téléfilm)
2010 : Love Ranch
2005 : D.O.S. - Division des opérations spéciales (Série TV)
2004 : Ray
2000 : L'échange
1997 : L'associé du diable
1995 : Dolores Claiborne
1993 : Les princes de la ville
1988 : Everybody's All-American
1985 : Soleil de nuit
1984 : Contre toute attente
1980 : Officier et gentleman
1980 : The Idolmaker
1973 : Economic Love-In (Téléfilm)

Récompenses :

2006 : Grammy Award de la meilleure bande originale pour "Ray"
1979 : Oscar du meilleur court-métrage de fiction pour "Teenage Father"

Ses dernières news

Toutes ses news
Jennifer Aniston bientôt à l'affiche de What Alice Forgot ?
Isabelle Ratane
30 octobre 2015

Jennifer Aniston bientôt à l'affiche de What ...

30 octobre 2015
article
Martin Scorsese dirigera Jamie Foxx dans un biopic sur Mike Tyson
13 mars 2015

Martin Scorsese dirigera Jamie Foxx dans un ...

13 mars 2015
news
Justin Timberlake intéressé par The Idolmaker
30 août 2013

Justin Timberlake intéressé par The Idolmaker

30 août 2013
news
Jason Statham, le nouveau Bruce Willis ?
18 avril 2013

Jason Statham, le nouveau Bruce Willis ?

18 avril 2013
news

Ses dernières vidéos

Toutes ses vidéos
The Comedian - bande annonce - VO - (2016)
02:34

The Comedian - bande annonce - VO - (2016)

Le portrait d'un comédien/humoriste vieillissant.
16 octobre 2017
Parker - bande annonce 2 - VOST - (2013)

Parker - bande annonce 2 - VOST - (2013)

Parker est le plus audacieux et le plus ...
02 septembre 2017
Parker - bande annonce - VF - (2013)
01:54

Parker - bande annonce - VF - (2013)

Parker est le plus audacieux et le plus ...
02 septembre 2017
Love Ranch - bande annonce - VOST - (2010)

Love Ranch - bande annonce - VOST - (2010)

1976. Grace Bontempo est l'image parfaite de ...
01 septembre 2017

Ses derniers films

Tous ses films

Signal Hill

biopic
sortie le 1 janvier 2017
Signal Hill

The Comedian

comédie
sortie le 1 janvier 2016
The Comedian

Parker

action
sortie le 17 avril 2013
Parker

Merchant of Shanghai

autre
sortie le 1 janvier 2010
Merchant of Shanghai

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.