Taylor Hackford
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Né le 31 décembre 1944 à Santa Barbara, Taylor Hackford est diplômé en économie mais se passionne pour le cinéma en Bolivie, où il est en mission dans le Corps de la Paix, une agence indépendante du gouvernement américain. Après avoir travaillé à la télévision en bas de l'échelle, il remporte l'Oscar du meilleur court-métrage pour Teenage Father (1978).
Porté
par
les
acteurs
Tim
Weas,
Suzanne
Crough,
Susan
Cronkite
et
Wesley
Thompson,
le
film
raconte
l'histoire
d'un
étudiant
dont
la
petite-amie
tombe
accidentellement
enceinte.
Diffusé
à
la
télévision
en
1980,
il
réussit,
grâce
à
son
Oscar,
à
ouvrir
des
portes
auxquelles
il
frappait
en
vain
avant
ce
premier
coup
d'essai.
Notamment
celle
du
long-métrage,
format
auquel
il
se
confronte
dès
1981,
avec
"Le
Temps
du
rock'n
roll".
De
nouveau
porté
par
des
acteurs
peu
visibles
au
cinéma,
Taylor
Hackford
s'essaie
ici
à
un
sujet
plus
léger
que
l'adoption,
plaçant
son
curseur
sur
une
vedette
du
rock'n
roll,
Ray
Sharkey,
dont
le
physique
ingrat
l'a
empêché
de
toucher
les
étoiles.
Il
prendra
sa
revanche
par
procuration,
au
travers
de
deux
jeunes
inexpérimentés
qu'il
va
transformer
en
véritables
rock-stars.
Inspirée
de
la
vie
du
chanteur-compositeur
Bob
Marucci,
consultant
technique
sur
le
film,
la
comédie
musicale
permet
à
Ray
Sharkey
de
remporter
le
Golden
Globe
du
meilleur
acteur
en
1981,
mais
laisse
Hackford
sur
sa
faim.
Il
décide
alors
de
faire
plus
de
bruit
que
le
rock'n
roll.
Mais
qu'est-ce
qui
peut
bien
faire
plus
de
bruit
?
Un
sergent
instructeur
insultant
ses
jeunes
recrues
de
l'école
aéronavale
bien
sûr
!
Dans
"Officier
et
gentleman"
(1983),
le
cinéaste
choisit
des
recrues
de
taille,
parmi
lesquelles
se
trouve
un
tout
jeune
acteur
qui
ira
loin,
Richard
Gere.
Adieu
la
nuque
bouclée
et
le
regard
charmeur,
place
au
crâne
rasé
et
aux
froncements
de
sourcils.
Malmené
par
son
supérieur
(Louis
Gossett
Jr.),
qui
lui
en
fait
baver,
sachant
dès
le
début
que
le
jeune
Zach
"Mayonnaise"
est
là
pour
en
découdre,
les
deux
hommes
vont
contre
toute
attente
tisser
des
liens
précieux,
qui
mèneront
Richard
Gere
vers
son
rêve
de
pilote.
On
retrouve
dans
ce
film
un
thème
évoqué
auparavant
dans
son
court-métrage,
celui
de
la
question
de
la
paternité
via
le
personnage
du
meilleur
ami
de
Mayo,
promise
à
une
autre
qu'à
celle
qui
vient
de
lui
faire
un
enfant
dans
le
dos
lors
de
sa
permission.
Véritable
succès
en
salle,
le
film
remporte
six
nominations
aux
Oscars
et
quitte
la
cérémonie
avec
deux
statuettes
sous
le
bras
:
celles
de
la
Meilleure
chanson
originale
pour
la
lancinante
Up
Where
We
Belong
et
du
meilleur
second
rôle
masculin
pour
Louis
Gossett
Jr.
Désormais
dans
la
course
aux
Oscars
et
parmi
les
réalisateurs
les
plus
en
vue
à
Hollywood,
Taylor
Hackford
enchaîne
avec
un
troisième
long-métrage,
"Contre
toute
attente"
(1984),
remake
de
"La
Griffe
du
passé"
(1947)
de
Jacques
Tourneur,
avec
Jeff
Bridges
dans
les
baskets
d'un
joueur
de
football
américain.
Parti
sur
les
traces
de
la
femme
d'un
ami
soudainement
disparue,
il
va
retrouver
la
jeune
femme
et
en
tomber
amoureux.
Entre
thriller
et
romance,
le
film
se
démarque
de
nouveau
par
sa
bande
originale,
sur
laquelle
intervient
notamment
Phil
Collins
et
son
Take
a
Look
at
Me
Now,
lauréat
en
partie
grâce
à
ce
titre
d'un
Grammy
Award
du
meilleur
chanteur
pop.
Son
projet
suivant,
le
film
d'espionnage
"Soleil
de
nuit"
(1986),
marque
sa
...
Sa passion pour la musique se fera d'ailleurs ressentir sur ses films suivants, le documentaire "Chuck Berry : hail hail hail ! Rock'n'roll" (1988), qui rassemble deux performances scéniques du pionnier du rock ou encore le biopic "Ray" (2005) avec Jamie Foxx dans le rôle-titre du chanteur américain aveugle Ray Charles, dont le parcours semé d'embûches a nourri ses plus belles mélodies. Le comédien remportera l'Oscar du meilleur acteur, tandis que Taylor Hackford se voit nommer comme meilleur réalisateur.
Entre-temps, Hackford signe le drame "Everybody's All American" (1988) avec un Dennis Quaid charmeur et charmé dans les crampons d'un autre joueur de football américain, Gavin Grey, plus connu sous le nom de "Fantôme Gris". Il pose la décennie suivante sa caméra dans le pénitencier de San Quentin pour les besoins de son film sur la guerre des clans à Los Angeles "Les Princes de la ville" (1993), avant d'adapter un roman de Stephen King, "Dolores Claiborne" (1995), avec Kathy Bates et Jennifer Jason Leigh.
Il entre définitivement dans l'arène des studios hollywoodiens avec "L'Associé du diable" (1998), qui marque ses premiers pas dans le registre du fantastique. Keanu Reeves, Al Pacino et Charlize Theron sont ici projetés dans une affaire glauque d'abus sexuel sur mineur, défendue difficilement devant les tribunaux de New York. Même chose avec "L'Echange" (2001), dans lequel Russell Crowe et Meg Ryan sont pris au piège dans une opération commando à hauts risques. Danny Elfman, compositeur attitré de Tim Burton, signe la bande originale de ce thriller sous haute tension. Il avait déjà collaboré avec le cinéaste à l'occasion de "Dolores Claiborne".
Après "Love Ranch" (2010) passé inaperçu, le réalisateur américain revient sur le devant de la scène en offrant à Jason Statham le film d'action à l'ancienne "Parker" (2013) au charme rétro, avec Jennifer Lopez dans les habits d'une séduisante aventurière. Passé l'année suivante par la télévision avec le téléfilm "Dangerous Liaisons", il revient en très grande forme au cinéma en 2016 avec la comédie "The Comedian", portrait d'un humoriste vieillissant campé par Robert De Niro.
Filmographie :
2016 : The Comedian
2014 : Dangerous Liaisons (Téléfilm)
2013 : Parker
2013 : Company Town (Téléfilm)
2010 : Love Ranch
2005 : D.O.S. - Division des opérations spéciales (Série TV)
2004 : Ray
2000 : L'échange
1997 : L'associé du diable
1995 : Dolores Claiborne
1993 : Les princes de la ville
1988 : Everybody's All-American
1985 : Soleil de nuit
1984 : Contre toute attente
1980 : Officier et gentleman
1980 : The Idolmaker
1973 : Economic Love-In (Téléfilm)
Récompenses :
2006 : Grammy Award de la meilleure bande originale pour "Ray"
1979 : Oscar du meilleur court-métrage de fiction pour "Teenage Father"
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