Téa Leoni

Téa Leoni©Abaca - Van Tine Dennis

Téa Leoni étudie l'anthropologie et la psychologie au Sarah Lawrence College, une école privée réputée de New York, puis voyage avant de revenir se fixer aux Etats-Unis. Elle vit un temps à New York avant de partir vivre à Los Angeles quand elle décide de faire carrière au cinéma. En 1988, elle est engagée pour jouer dans "Angels 88", une série télévisée inspirée des "Drôles de Dames", qui ne voit toutefois jamais le jour. Malgré l'échec du projet, elle persévère et décroche des petits rôles dans plusieurs grosses productions hollywoodiennes : "Dans la peau d'une blonde" (1991) de Blake Edwards, "Une équipe hors du commun" (1992) de Penny Marshall et "Wyatt Earp" (1994) de Lawrence Kasdan. Mais c'est grâce au film de Michael Bay, "Bad Boys" avec Will Smith et Martin Lawrence, sorti en 1995 que Téa Leoni devient célèbre. Cette année-là l'actrice obtient le premier rôle de la série comique "Une fille à scandales", où elle incarne durant trois ans Nora Wilde, une journaliste de tabloïds. Téa Léoni devient alors une véritable vedette du petit écran américain.

Elle parvient ainsi par la suite à décrocher divers rôles - à l'image de la sitcom, principalement comiques - dans des films à succès. On la retrouve en effet dans "Family Man" (2000), un conte de Noël réalisé par Brett Ratner où elle joue aux côtés de Nicolas Cage, le blockbuster "... href="https://cineday.orange.fr/films/jurassic-park-iii-CNT0000004tEPl/">Jurassic Park III" (2001) de Joe Johnston, la comédie de Woody Allen "Hollywood Ending" (2004), en duo avec Jim Carrey dans "Braqueurs amateurs" (2005) de Dean Parisot, avec Ben Kingsley dans la comédie d'humour noir "You kill me" (2007) de John Dahl, où à l'affiche du "Casse de Central Park" (2011) de Brett Ratner, porté par Eddie Murphy. Elle joue également pour son mari de l'époque David Duchovny dans "Le Prince de Greenwich Village".

Après une décennie concentrée sur le grand écran, Téa Leoni fait son grand retour à la télévision américaine en 2014. Elle incarne la secrétaire d'État Elizabeth McCord dans la série politique de CBS "Madam Secretary", produite entre autres par un certain Morgan Freeman, dont le succès lui permet d'être renouvelée en 2016 pour une troisième saison.

L'actrice a été mariée à David Duchovny avec qui elle a eu 2 enfants et a formé l'un des couples phares d'Hollywood pendant de nombureses années. Mais le couple ne survivra pas à l'addiction au sexe de l'acteur. Ils divorcent en 2014 après 17 ans de mariage et de nombreuses ruptures. Elle est en couple actuellement avec Timothy Daly, son partenaire dans la série Madam Secretary.

Inspirée par sa grand-mère, qui avait été présidente du fond américain pour UNICEF pendant 25 ans, Téa Leoni est une ambassadrice phare de l'Organisation des Nations unies depuis 2001.

Ses dernières vidéos

Toutes ses vidéos
La Ville fantôme - bande annonce - VF - (2009)
01:32

La Ville fantôme - bande annonce - VF - (2009)

Bertran Pincus est un homme chez qui les ...
25 août 2017
Le Parfum du succès - bande annonce - VO - (2009)
02:41

Le Parfum du succès - bande annonce - VO - (2009)

Depuis la mort de son PDG, l'entreprise de ...
30 août 2017

Vos réactions doivent respecter nos CGU.