Ted Cruz

Ted Cruz©Abaca

En 1974, la famille Cruz retourne aux Etats-Unis. Adolescent, le jeune homme prend part à la Free Market Education Foundation, un groupe créé par le Free Enterprise Institute qui se consacre à l'enseignement des principes du libre marché et organise un concours annuel d'éloquence pour les lycéens intitulé "The Ten Pillars of Economic Wisdom". Ted Cruz en est l'un des vainqueurs chaque année dans sa ville, des performances qui le conduisent à voyager. Egalement membre des Constitutional Corroborators, un groupe de cinq lycéens sélectionnés pour apprendre et mémoriser une version de la Constitution des Etats-Unis, il a parcouru le pays pour donner des représentations de récitation et a prononcé près de 70 discours sur le sujet avant la fin de ses études secondaires.

Diplômé avec les honneurs de la prestigieuse Université de Princeton en 1992, le jeune homme entre ensuite à Harvard où il décroche un doctorat en droit avec les plus grands honneurs. Incarnation du rêve américain, il ponctuera ses futurs discours de références religieuses auxquelles il est profondément attaché.

Sa carrière politique débute après ses études, en tant qu'assistant de justice auprès du président de la Cour suprême des Etats-Unis, William Rehnquist. Mais c'est véritablement avec l'élection de George W. Bush en 2000 que sa carrière prend un tournant : il joue notamment un rôle important dans le recompte des voix en Floride, qui fait de cette élection l'une des plus controversées de l'Histoire de pays. Il tiendra par la suite un poste haut placé au département de la Justice.

En 2003, le politicien est de retour au Texas où il se voit nommé Solicitor General, un rôle qu'il tiendra jusqu'en mai 2008. Après une carrière dans le privé, Ted Cruz finit par se présenter à l'élection de junior ... senator en 2012. Malgré des sondages peu favorables, le candidat atteint le second tour. Soutenu par Sarah Palin et Rick Santorum, il bat alors l'adjoint du gouverneur, David Dewhurst, puis remporte la victoire sur son adversaire démocrate. Il est ainsi sénateur pour le Texas depuis le 3 janvier 2013.

Ted Cruz est aussi connu pour son fameux discours de 21 heures d'affilées, prononcé en septembre 2013 au Sénat contre la réforme de santé Obamacare : c'est là le quatrième discours le plus long de l'Histoire du Congrès américain. Le mois suivant, il fait partie des responsables du shutdown ("fermeture") qui a paralysé le gouvernement fédéral des Etats-Unis durant deux semaines.

Le 23 mars 2015, Ted Cruz est le tout premier candidat à poser sa candidature à l'élection présidentielle américaine de 2016. Bien que les sondages ne lui prédisent qu'un petit score final, le politicien prend finalement son envol en décembre 2015. Rival ouvert de Donald Trump depuis cette date, ce dernier l'attaque notamment sur sa supposée inégibilité en raison de sa naissance au Canada. Fervent pratiquant de la religion baptiste, son évangélisme est l'un des facteurs qui lui a permi de talonner le milliardaire dans les sondages et d'arriver finalement en tête le 1er février 2016 avec 28% des voix, lors du caucus de l'Iowa. Il devance ainsi Donald Trump (24%) et Marco Rubio (23%).

Ses idées politiques radicales le classent dans l'aile droite du Parti républicain. Soutenant les thèses du Tea Party, il prend notamment position en faveur de la peine de mort, soutient le droit du port d'arme et s'oppose à l'avortement et au mariage homosexuel. Ted Cruz conteste également la théorie du réchauffement climatique et mène une politique qui s'oppose à la citoyenneté américaine pour les immigrés sans-papiers.

Ses dernières news

Toutes ses news
Les femmes de la semaine du 23 au 29 avril 2016
Hélène Demarly
29 avril 2016

Les femmes de la semaine du 23 au 29 avril 2016

29 avril 2016
diaporama
Qui sont les deux stars françaises les plus influentes du monde ?
Fabien Gallet
22 avril 2016

Qui sont les deux stars françaises les plus ...

22 avril 2016
article

Vos réactions doivent respecter nos CGU.