Lorsqu'il comprend que le système des studios n'est pas prêt à financer ses scénarios, il décide de passer à la mise en scène. Il réalise ainsi La Balade sauvage (1973) avec Martin Sheen et Sissy Spacek, l'histoire d'un couple en cavale. Il remporte le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes avec Les Moissons du ciel (1978) porté par Richard Gere.
Il décroche une renommée hollywoodienne grâce à La Ligne rouge (1998), où il filme George Clooney, Adrien Brody, Sean Penn et de nombreux acteurs de premier plan. Ce film de guerre dans lequel la nature est omniprésente, lui vaut deux nominations aux Oscars, dans la catégorie meilleur réalisateur et dans celle de meilleur scénario.
Il réalise ensuite Le Nouveau monde (2005), portant sur la rencontre de l'amérindienne Pocahontas avec le navigateur britannique John Smith. En 2011, le réalisateur naturaliste remporte la Palme d'or du Festival de Cannes avec le film-fleuve The Tree of Life, une longue métaphore sur la vie, emmenée par le trio Brad Pitt, Sean Penn et Jessica Chastain.
Réputé pour ses méthodes extrêmes et sa discrétion légendaire, il n'est pas présent lors de la cérémonie. Ce sacre ultime donne néanmoins une nouvelle impulsion à sa carrière puisqu'il réalise dans la foulée l'hymne à l'amour A la Merveille avec Ben Affleck, Olga Kurylenko et Rachel McAdams.
A l'automne 2015, il sort son septième long-métrage, Knight of Cups, centré sur un auteur de comédies (Christian Bale) errant sur le chemin de la reconversion professionnelle. Natalie Portman, Cate Blanchett et Antonio Bandera figurent également au casting de ce drame sélectionné en compétition à la Berlinale 2015.
Filmographie :
1973 : La Balade sauvage
1978 : Les Moissons du ciel
1998 : La Ligne rouge
2005 : Le Nouveau Monde
2011 : The Tree of Life
2012 : À la merveille
2015 : Knight of Cups
Récompenses :
1974 : Coquille d'or au Festival de Saint-Sébastien pour La Balade sauvage
1979 : Prix de la mise en scène au Festival de Cannes pour Les Moissons du ciel
1999 : Ours d'or à la Berlinale pour La Ligne rouge
2011 : Palme d'or au Festival de Cannes pour The Tree of Life
© DR, Iris Productions
"Une vie cachée" (2019) de Terrence Malick
L'un des derniers films sortis sur le sujet, "Une vie cachée" est une réussite unanime pour les spectateurs. Le réalisateur Terrence Malick, habitué aux oeuvres magistrales comme "Les Moissons du ciel", s'arme à nouveau de sa steadycam pour porter à l'écran l'histoire vraie de Franz Jägerstätter. Catégoriquement opposé au régime nazi, ce paysan autrichien refuse de combattre pour eux et se voit accuser de trahison. Les paysages ruraux et les longues séquences poétiques contrastent avec la haine et la violence hitlériennes. Le cinéaste avait déjà traité brillamment cette période sombre avec "La Ligne Rouge", tourné dans le second théâtre de cette guerre après l'Europe : l'Asie.
1/2