Tété

  • En bref
  • 3 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Tété©Abaca, Klein Bruno

Tété passe une grande partie de sa jeunesse à Bordeaux puis à Saint-Dizier dans l'est de la France. Petit, il est influencé par les grands jazzmen et la pop des Beatles que sa mère écoute en boucle chez eux. Le jeune garçon décide alors d'apprendre le solfège et le violon dans une école de musique dès l'âge de neuf ans.

A seize ans, alors qu'il se retrouve immobilisé quelques temps à cause d'une jambe cassée, Tété se met à la guitare et écrit ses premières compositions inspirées par Bob Dylan, Jimi Hendrix, Bob Marley, Lenny Kravitz, mais aussi Serge Gainsbourg. Deux ans plus tard, sa découverte du chanteur Keziah Jones est une révélation pour lui : le jeune homme décide de se montrer au grand jour et de se produire dans les bars.

Son bac en poche, Tété se lance dans une fac scientifique à Nancy, mais en profite également pour continuer à travailler sur sa musique. Il multiplie les expériences, prend des cours de chant, et joue avec le groupe Mohonese Be Honest. Les études terminées, le chanteur se met à jouer à temps plein dans les rues et les bars et se lance comme objectif de devenir guitariste pour pratiquer un maximum son instrument.

En 1998, il décide de faire des concerts de guitare à Paris et écume les cafés et les restaurants. Très doué pour son art, le bouche à oreilles commence à marcher et le public se déplace pour le voir là où il passe. Il est alors remarqué par un musicien qui l'aide à enregistrer un disque comprenant plusieurs de ses titres : Les Envies, Le Meilleur des mondes et Dodeline.

Mais c'est en 2000 que tout se joue pour Tété. A 25 ans, il est repéré par le label ... Epic et multiplie les concerts aux côtés de grands noms de la chanson française : M, Louise Attaque ou bien encore Tryo. Au total 115 performances dont une participation aux Francofolies de la Rochelle, qui incitent les radios à le programmer sur les ondes. Son premier album studio, Préambule, sort la même année, puis son deuxième LP, L'Air de Rien, paraît dans la foulée en 2001.

A force de tourner partout en France, Tété charme les médias et le public, qui grandit de jour en jour. En 2002, après une année riche en spectacles, le chanteur se remet à écrire pour son troisième album, A la faveur de l'automne, qui sort en 2003. C'est un immense succès populaire et Tété est nommé aux Victoires de la musique en 2004 dans la catégorie "Album révélation de l'année".

Son quatrième album studio, Le Sacre des lemmings et autres contes de la lisière met trois ans à arriver (2006), mais n'obtient pas le même succès que son précédent disque. Il en profite alors pour travailler sur une série documentaire avec le pianiste André Manoukian, Tété où Dédé (2008), où les deux artistes partent à la rencontre des héritiers du jazz, du blues, du hip hop et du rock sur les routes des États-Unis.

Par la suite Tété sort deux autres albums, Le Premier clair de l'aube (2010) puis Nu là-bas (2013). On l'a également vu en tant qu'acteur en 2014 dans la série télévisée Hero Corp, où il apparaît en narrateur musicien, puis dans la série Cut!, où il joue le rôle de Théo, un sosie de Tété.

Discographie :

2013 : Nu là-bas
2010 : Le Premier clair de l'aube
2006 : Le Sacre des lemmings et autres contes de la lisière
2003 : A la faveur de l'automne
2001 : L'Air de rien
2000 : Préambule

Ses dernières news

Toutes ses news
Ces chanteurs qui ont commencé dans le métro
Fabien Gallet
11 avril 2018

Ces chanteurs qui ont commencé dans le métro

11 avril 2018
diaporama
Izia, -M- et Benjamin Biolay réunis sur un album de reprises d'Alain Souchon
Clara Lemaire
14 avril 2017

Izia, -M- et Benjamin Biolay réunis sur un ...

14 avril 2017
article
-M-, Zaz, Arthur H s'engagent pour le spectacle citoyen "Le chant des colibris"
Sébastien Jenvrin
10 février 2017

-M-, Zaz, Arthur H s'engagent pour le ...

10 février 2017
article

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.