Une médaille d'or à son actif, il rejoint l'émission Le petit théâtre de Bouvard diffusée sur France 2, aux côtés de Jean-Marie Bigard et Muriel Robin.
En 1987, Tex devient animateur sur TV Monte Carlo. À ce moment-là, il sait qu'il va opter pour une carrière tournée vers l'humour. L'année 1988 est marquée par son départ à Paris où il joue dans des cabarets pendant trois ans. En 1991, il participe à l'émission La classe, animée par Fabrice. Touche-à-tout et déterminé dans sa vocation, Tex participe à de nombreux festivals puis s'essaye au café-théâtre avec son spectacle Salut Brother en 1991 qu'il emmène en tournée.
Peu à peu, sa carrière devient internationale. Il part à Montréal et réalise une tournée en Belgique et en Suisse. De 1993 à 1996, Tex joue au théâtre du Point-Virgule et au théâtre des Blancs Manteaux à Paris. Parallèlement l'humoriste débute à la radio dans l'émission d'Arthur, Les matinales d'Europe 2, mais aussi sur Rire et Chansons un an plus tard, puis France Bleu en 2003.
Tex se crée un réseau et divise son temps entre la radio, la télévision et le théâtre. À partir de 2001, on fait appel à lui pour animer les Z'amours et remplacerJean-Luc Reichmann. C'est à partir de là qu'il devient une figure incontournable du paysage audiovisuel français. En 2005, son spectacle Je me sens bien fait salle comble à l'Olympia.
Entre 2003 et 2004, il est invité sur le plateau des Enfants de la Télé et à Fort Boyard. Avec Julien Lepers, il co-anime le divertissement estival, Intervilles.
© Abaca, Jérôme Domine
Tex a grandi dans une fratrie de six frères et soeurs
Très discret sur sa famille et sur l'ensemble de sa vie privée, Tex, de son vrai nom Jean-Christophe Le Texier, doit pourtant avoir de nombreuses anecdotes à raconter et pour cause : l'animateur a grandi dans une fratrie de six enfants. Rien que ça ! Préoccupé par sa carrière déclinante, il n'évoque cependant jamais cet aspect de sa vie...
Tex lors d'une interview accordée à la station RMC dans Paris, le 7 mars 2016.
1/2