Une médaille d'or à son actif, il rejoint l'émission Le petit théâtre de Bouvard diffusée sur France 2, aux côtés de Jean-Marie Bigard et Muriel Robin.
En 1987, Tex devient animateur sur TV Monte Carlo. À ce moment-là, il sait qu'il va opter pour une carrière tournée vers l'humour. L'année 1988 est marquée par son départ à Paris où il joue dans des cabarets pendant trois ans. En 1991, il participe à l'émission La classe, animée par Fabrice. Touche-à-tout et déterminé dans sa vocation, Tex participe à de nombreux festivals puis s'essaye au café-théâtre avec son spectacle Salut Brother en 1991 qu'il emmène en tournée.
Peu à peu, sa carrière devient internationale. Il part à Montréal et réalise une tournée en Belgique et en Suisse. De 1993 à 1996, Tex joue au théâtre du Point-Virgule et au théâtre des Blancs Manteaux à Paris. Parallèlement l'humoriste débute à la radio dans l'émission d'Arthur, Les matinales d'Europe 2, mais aussi sur Rire et Chansons un an plus tard, puis France Bleu en 2003.
Tex se crée un réseau et divise son temps entre la radio, la télévision et le théâtre. À partir de 2001, on fait appel à lui pour animer les Z'amours et remplacerJean-Luc Reichmann. C'est à partir de là qu'il devient une figure incontournable du paysage audiovisuel français. En 2005, son spectacle Je me sens bien fait salle comble à l'Olympia.
Entre 2003 et 2004, il est invité sur le plateau des Enfants de la Télé et à Fort Boyard. Avec Julien Lepers, il co-anime le divertissement estival, Intervilles.
© BestImage, Coadic Guirec
Tex : la "blague de trop"
C'est également une plaisanterie de mauvais goût sur les femmes qui a valu à Tex de se retrouver au coeur d'une polémique. Plus précisément, sur les violences faites aux femmes. Sur le plateau de C'est que de la télé, en décembre 2017, l'ex-animateur des Z'amours a lancé : "Les gars, vous savez ce qu'on dit à une femme qui a déjà les deux yeux au beurre noir ? On ne lui dit plus rien ! On vient déjà de lui expliquer deux fois !" Quelques jours plus tard, Tex était évincé de France 2 ayant fait "la blague de trop" comme l'a expliqué Caroline Got, la directrice exécutive de France 2, à Média +.
Tex à la présentation de la nouvelle dynamique de France Télévisions à Paris, le 5 juillet 2017.
1/1