The Beatles

  • En bref
  • 133 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
The Beatles©Abaca

Le groupe se forme en 1957 lorsque John Lennon, alors âgé de 17 ans, rencontre Paul McCartney de deux ans son cadet, par l'intermédiaire d'un ami en commun. Paul insiste pour faire rentrer son ami George Harrison, 14 ans, dans le groupe malgré les réticences de John. Les trois garçons forment les Quarrymen avant de devenir Johnny and the Moondogs. Après la venue de Pete Best, ils prennent leur nom définitif The Beatles, qui est un mot-valise entre "beetles" et "beat"("scarabées" et "rythme"), lorsqu'ils signent pour la première fois une série de concerts à Hambourg.

Lors d'un de leur retour à Liverpool, ils rencontrent Bryan Epstein au Cavern Club en novembre 1961 qui devient leur agent et choisit leur style en complet-veston pour leur donner une image plus sage.

Après un échec chez Decca, ils signent finalement chez Parlophone (une branche d'EMI) avec le producteur George Martin. Ce dernier évince Pete Best et ce sera Ringo Starr, rencontré à Hambourg, qui le remplacera.

Le 5 octobre 1962 sort Love Me Do qui se place 17ème des ventes mais connaît un succès grandissant. Le deuxième 45 tour, Please Please Me, devient n°1 et permet au groupe d'enregistrer l'album éponyme qui sort le 22 mars 1963 qui sera au plus haut des charts durant sept mois et sera suivi de quatre tournées. En tournée, McCartney et Lennon écrivent la grande majorité des titres et les co-signent, l'un apportant le titre ou l'idée, et l'autre en fait les arrangements ou la mélodie. Ceux qu'on commence à appeler les Fab Four sortent leur second album With The Beatles en novembre 1963 et continueront avec une même régularité à en sortir deux par an, ce qui fait d'eux l'un des groupes les plus prolifiques.

Les deux premiers albums sont exportés aux Etats-Unis et, bien qu'ils connaissent peu de succès au début, la Beatlemania finit par envahir les Américains dès 1964, après le passage du groupe dans le show télévisé d'Ed Sullivan. En France, ils feront durant trois semaines deux à trois shows par jour à l'Olympia et finissent par charmer le public français. Ils tournent leur premier film A Hard Day's Night la même année, un faux documentaire accompagné du troisième disque du groupe avec le même nom.

En 1965, pour leur contribution à la musique et à la reconnaissance des groupes anglais dans le monde, ils reçoivent la médaille de membre de l'Empire Britannique de la main de la reine d'Angleterre. Si leur image de gendres idéaux plaît au public, en privé ils consomment de la drogue, initiés tout d'abord à la marijuana par Bob Dylan avant qu'ils ne se tournent vers le LSD. L'album Rubber Soul porte l'influence des hallucinations qu'ils vivent avec des paroles plus philosophiques

Cependant, les concerts sont des moments de grande angoisse pour les Beatles. Les fans se montrent ... hystériques et les moyens de l'époque étant ce qu'ils étaient, le groupe ne s'entend même pas jouer. Finalement ils décident d'arrêter les tournées pour se consacrer aux albums studio.

Ils mettront plus de cinq mois à faire Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band, qui sera une de leurs plus grandes réussites. Pour la première fois de l'histoire du rock, ils créent un album concept, en s'essayant à toutes sortes de nouveaux instruments, de variations de rythmes, de changements de thème au sein d'une même chanson. Parmi les titres de cet album il y aura Strawberry Fields Forever, Lucy In The Sky With Diamonds et With A Little Help From My Friends. La pochette de l'album est la première de l'histoire à bénéficier de marketing pour sa conception. Trois semaines après la sortie de l'album, les Beatles se produisent pour la première fois en mondiovision, devant 400 millions de téléspectateurs. L'euphorie qui suit leurs succès se verra cependant ternie par la mort de leur manager Brian Epstein peu après, ainsi que l'échec de leur film Magical Mystery Tour.

En 1968, le double album The Beatles - White Album, malgré son immense succès, marque le début des dissensions dans le groupe. Alors qu'ils avaient écrit la quasi totalité des chansons lors d'un séjour dans un ashram, leur consommation de drogue choque l'opinion publique et éloigne Lennon du groupe. Ce dernier impose de plus sa nouvelle compagne Yoko Ono lors des séances d'enregistrement, ce qui a pour effet de dégrader l'ambiance.

Les Fab Four se réunissent une dernière fois dans les studios EMI d'Abbey Road pour enregistrer un nouvel opus. Intitulé Abbey Road, ce sera leur deuxième plus grand succès après Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band. Leur nouveau manager, Allen Klein, décide alors de prendre les bandes-sons qu'ils avaient enregistrées en janvier 1969 pour le projet Get Back, qui n'avait pas vu le jour. Il les fait remixer par Phil Spector et rajouter des arrangements sur les morceaux pour sortir Let It Be, le tout sans consulter Paul McCartney. Ce dernier, furieux, déclare avoir quitté le groupe lors de la sortie de son premier album solo, ce qui met alors les autres membres du groupe dans l'embarras.

Après la fin officielle des Beatles, chaque membre construit sa propre carrière avec plus ou moins de succès mais leur héritage sur la musique reste incontesté. Leurs chansons sont devenus pour la plupart des classiques du répertoire rock.

Discographie :

1963 : Please Please Me
1963 : With The Beatles
1964 : A Hard Day's Night
1964 : Beatles for Sale
1965 : Help!
1965 : Rubber Soul
1966 : Revolver
1967 : Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band
1968 : The Beatles ("White Album")
1969 : Yellow Submarine
1969 : Abbey Road
1970 : Let It Be

Filmographie :

1964 : A Hard Day's Night
1965 : Help!
1967 : Magical Mystery Tour
1968 : Yellow Submarine
1970 : Let It Be

Ses dernières news

Toutes ses news
Lennon ou McCartney ? Qui a vraiment écrit les chansons des Beatles ?
Hélène Demarly
02 août 2018

Lennon ou McCartney ? Qui a vraiment écrit les ...

02 août 2018
article
Paul McCartney crée la surprise en traversant Abbey Road en solo
Solène Filly
24 juillet 2018

Paul McCartney crée la surprise en traversant ...

24 juillet 2018
article
La minijupe : plus qu'un vêtement, un état d'esprit
Azza Kamaria
27 juin 2018

La minijupe : plus qu'un vêtement, un état ...

27 juin 2018
article
Paul McCartney sort deux singles et annonce un nouvel album pour l'automne 2018
Fabien Gallet
20 juin 2018

Paul McCartney sort deux singles et annonce un ...

20 juin 2018
article

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU