The Black Keys

  • En bref
  • 8 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
The Black Keys©Abaca

Auerbach et Carney se connaissent depuis l'enfance (ils vivaient dans le même voisinage) et jouent de la musique ensemble dès 1997. Après avoir abandonné l'université en 2001, ils forment The Black Keys et s'auto-produisent à leurs débuts, faisant leurs premiers enregistrements dans le sous-sol de Carney avec du matériel vintage, qu'ils continueront à utiliser par la suite.

Leur première demo fut refusée par une douzaine de labels avant que le label indépendant Alive ne consente à les signer sans même les avoir rencontrés. The Big Come Up, un album aux sonorités blues-rock de huit chansons, sort trois mois après, en mai 2002. La chanson I'll be your man sera utilisée plus tard dans la série Hung.

Bien que The Big Come Up ait eu un succès limité, The Black Keys se fait remarquer et signe avec Fat Possum Records avant de sortir quelques jours après Thickfreakless, de nouveau enregistré dans la cave de Carney en une seule session d'une durée de 14 heures.

The Black Keys, à la notoriété encore confidentielle, se produit pour la première fois à un festival en mars 2003, au South by Southwest à Austin. Tout comme ils le feront pour leur premiers jours de tournée, ils se conduisent eux-même une camionnette vieille de dix ans qu'ils nomment "le Gray Ghost". À la fin de l'année et après avoir fait les premières parties de Sleater-Kinney, Beck et Dashboard Confessional, ils se voient contraints d'annuler leur passage en Europe pour cause d'épuisement. Entre-temps, Thickfreakless se voit nommer par le Time Magazine le troisième meilleur album de l'année.

Après avoir sorti deux EP (The Six Parts Seven en septembre 2003 et The Moan en janvier 2004), The Black Keys n'arrive pourtant pas à se payer et doit de plus rembourser la tournée européenne. S'ils avaient auparavant refusé d'être associés à une pub de mayonnaise pour garder leur intégrité, les musiciens acceptent l'offre de Nissan d'utiliser la chanson Set You free.

Ils se produisent pour la première fois à Coachella début 2004 et sortent Rubber Factory en septembre, le premier album à être enregistré dans un studio qu'ils créent dans un entrepôt d'Akron, la maison de Carney ayant été vendue. Rubber Factory atteint le Billboard 200 à la 143ème place.

Artistes prolifiques, Auerbach et Carney sortent alors un album régulièrement, à un ou deux ans d'intervalle à chaque fois. Ils retournent enregistrer dans le sous-sol de Carney pour leur quatrième album Magic Potion, malgré les ressources ... fournis par leur nouveau label major Nonesuch Records.

En 2009, le groupe se sépare brièvement sur un malentendu, Auerbach ayant fait son premier album solo sans en parler à Carney qui lui forme le groupe Drummer et sort Feel Good Together le 29 septembre. Malgré tout, le producteur Damon Dash réussit à les réunir sur l'album collaboratif Blakroc avec plusieurs artistes hip hop dont Mos Def, Ludacris, RZA, Raekwon, Pharoahe Monch, Q-Tip, NOE, Jim Jones, Nicole Wray, M.O.P. et Ol' Dirty Bastard. Ils déclarent attendre ce projet depuis l'âge de 16 ans.

La chanson Tighten Up de l'album Brothers sorti en mai 2010 marque un tournant pour le groupe puisqu'elle se vend à plus de 1,5 million de copies à travers le monde et arrive en troisième position du Billboard 200. Le clip gagne le MTV Music Award de la découverte de l'année. Brothers fut élu 2ème album de l'année par Rolling Stones et Spin les nomma "Artistes de l'année 2010". Ils reçurent de plus trois Grammy Awards cette année là et après le succès du second single Howlin' for You, The Black Keys fut nommé pour 3 Bilboard Music Awards en 2011.

La sortie de El Camino résulte d'une volonté de concentrer leur énergie sur les albums plutôt que sur les tournées. Comme ils le déclarent, leur groupes favoris sont ceux qui produisent beaucoup de musique et des albums différents les uns des autres. Ils annulent ainsi leurs concerts en Océanie et en Europe en janvier 2011. L'album connaît un véritable engouement. La chanson Lonely Boy devient leur plus gros succès et récolte le Grammy de la Meilleure Chanson Rock et de la Meilleure Performance Rock, accompagnant ainsi le Grammy du Meilleur Album Rock.

Discographie :

2002 : Come Up
2003 : Thickfreakness
2004 : Rubber Factory
2006 : Magic Potion
2008 : Attack and Release
2010 : Brothers
2011 : El Camino
2014 : Turn Blue

Récompenses :

2010 : MTV Video Music Award du Meilleur clip catégorie Découverte pour Tighten Up
2011 : Grammy de la Meilleure Performance par un groupe pour Tighten Up
2011 : Grammy du Meilleur Album de Musique Alternative pour Brothers
2011 : Grammy du Meilleur Enregistrement (pour le directeur artistique) pour Brothers
2013 : Grammy du Meilleure Performance Rock pour Lonely Boy
2013 : Grammy de la Meilleure Chanson Rock pour Lonely Boy
2013 : Grammy du Meilleur Album rock pour El Camino
2013 : Grammy du Meillleur Producteur, décerné à Dan Auerbach
2013 : BRIT Award du Meilleur groupe International

Ses dernières news

Toutes ses news
LP : "Lost On You", l'album de la révélation ?
Clara Lemaire
19 décembre 2016

LP : "Lost On You", l'album de la ...

19 décembre 2016
article
Ces stars de la pop qui se sont déclaré la guerre
Sébastien Jenvrin
19 octobre 2016

Ces stars de la pop qui se sont déclaré la guerre

19 octobre 2016
diaporama
Les Red Hot Chili Peppers sont de retour avec "Dark Necessities"
Clara Lemaire
06 mai 2016

Les Red Hot Chili Peppers sont de retour avec ...

06 mai 2016
article
The Kills annonce son retour avec le single "Doing It To Death"
Clara Lemaire
02 mars 2016

The Kills annonce son retour avec le single ...

02 mars 2016
article

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.