The Chainsmokers

  • En bref
  • 2 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
The Chainsmokers©Abaca, Micelotta Frank/PictureGroup

The Chainsmokers est, à l'origine, constitué de deux jeunes diplômés de la NYU : Alex Pall et Rhett Bixler. Le duo officie en tant que DJs dans des soirées new-yorkaises, payées jusqu'à deux cents dollars, cinq soirs par semaine. Lorsque son coéquipier quitte finalement l'aventure, Alex Pall, par ailleurs de moins en moins intéressé par son travail de jour dans une galerie d'art, choisit de poursuivre dans cette voie. Il recrute alors Andrew Taggart, de cinq ans son cadet, qui deviendra la gueule d'ange du duo, et mise petit à petit sur les devants de la scène pour ses qualités de chanteur.

Après quelques remixes officieux, et un premier titre original dénommé Erase (2012) avec Priyanka Chopra, la célèbre Miss Monde indienne devenue chanteuse et actrice, The Chainsmokers se fait remarquer en 2014 avec #Selfie. Le titre, comme son nom l'indique, traite du narcissisme de notre époque exposé à tout-va sur les réseaux sociaux. Aussi, pour en faire la promotion, le duo se lance-t-il dans une grande campagne participative : le clip est constitué d'autoportraits 2.0 envoyés par des fans de la première heure - et un caméo de David Hasselhoff... Une opération marketing judicieuse qui fait toute la notoriété du groupe.

Malgré une performance catastrophique sur le plateau d'American Idol - où les deux jeunes hommes tentent un selfie géant avec le public, qui lui tourne malencontreusement le dos car trop absorbé par les jurés stars du télé-crochet - #Selfie s'empare de la première position des charts dance outre-Atlantique, où il se voit par ailleurs certifié platine. S'en suivent quelques nouveaux titres, Kanye et Let You Go, qui font toutefois moins de bruit. Puis la sortie d'un premier EP en 2015 : "Bouquet", faisant preuve d'une évolution vers une musique électro (un peu) plus douce, produit un nouveau hit-single avec Roses. Ce dernier, en featuring avec une chanteuse dénommée... Rozes, prend à nouveau la tête du classement dance alors qu'il se hisse en sixième position du général "Hot 100" américain.

Alors que Roses s'en ira obtenir une triple certification platine, The Chainsmokers part à la conquête des scènes américaines avec notamment une participation au festival Lollapalooza. Après ... quoi l'année 2016 s'annonce comme celle de la consécration pour le duo. Un nouveau single, Don't Let Me Down enregistré avec la chanteuse pop Daya, est encore sacré numéro 1 du genre, parvient même à intégrer le Top 3 des chansons les plus populaires du moment outre-Atlantique, et se voit certifié quatre fois platine.

Mais c'est encore avec un autre single que les deux Américains frappent fort : Closer, en featuring avec Halsey, restera pas moins de douze semaines en pôle position du classement général américain. Et, alors qu'il est à son tour fait quatre fois platine, son clip sur YouTube dépassera en janvier 2017 le milliard de vues, devenant ainsi la 46e vidéo du service à franchir cette barre symbolique. Fort de ce succès, The Chainsmokers se voit invité à interpréter son titre phare sur la scène des MTV Music Awards 2016. Il s'agira toutefois là d'une nouvelle performance télévisée désastreuse pour le duo, jugée par nombreux critiques comme la pire de la soirée...

Qu'importe, Alex Pall et Andrew Taggart poursuivent leur petit bonhomme de chemin en diffusant le mois suivant All We Know au côté de la chanteuse Phoebe Ryan. S'il fait moins bien que ses prédécesseurs, le titre entre tout de même en dix-huitième position du classement "Hot 100" et se voit certifié or. Il est suivi peu après de la publication d'un deuxième EP, "Collage", sur lequel figurent de nouvelles compositions : Setting Fires en featuring avec un autre duo électronique, XYLØ, ainsi que Inside Out avec la chanteuse électro-pop autrichienne Charlee.

L'année 2017 semble enfin prometteuse pour The Chainsmokers. Le duo est en effet nommé dans pas moins de trois catégories aux prochains Grammy Awards : celles du Meilleur nouvel artiste, de la Meilleure performance pop en duo ou en groupe pour Closer, et du Meilleur titre dance pour Don't Let Me Down. Les DJs devraient par ailleurs prochainement revenir dans les bacs, si ce n'est pour un premier album, au moins pour un nouveau single. Intitulé Paris, ce dernier comporterait, comme les précédents, un featuring féminin... avec cette fois la jeune française Louane.

Récompense :

2016 : Prix du Meilleur artiste électro/dance aux American Music Awards

Ses dernières news

Toutes ses news
Coldplay va diffuser son prochain concert en réalité virtuelle
Fabien Gallet
10 août 2017

Coldplay va diffuser son prochain concert en ...

10 août 2017
article
Brit Awards 2017 : Christine and the Queens devancée par Beyoncé
Clara Lemaire
23 février 2017

Brit Awards 2017 : Christine and the Queens ...

23 février 2017
article

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.