The Corrs

  • En bref
  • 1 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
The Corrs©Abaca

Très influencée par la musique celtique et les sons traditionnels irlandais, la fratrie débute la musique dans les années 1990. Chaque membre du groupe disposant de sa propre spécialité : la tin whistle (flûte traditionnelle irlandaise) pour Andréa, le bodhràn (tambour traditionnel irlandais) pour Caroline, le violon pour Sharon et la guitare pour Jim.

Musiciens précoces, les Corr mettent très tôt les deux pieds dans la musique : dès l'âge de quatre ans, Jim apprenait le piano et Sharon, à six ans, avait déjà un violon entre les mains. Complémentaires à la fois dans leurs influences musicales et dans leur approche de l'instrument, ils sortent leur premier album folk-rock, Forgiven, Not Forgotten, en 1995. Parmi les titres de phares de l'essai figurent le morceau pop Runaway, qui comme l'album, a eu son heure de gloire en Australie.

Il leur faudra patienter jusqu'en 1997, année de la sortie de leur deuxième album, Talk on Corners, pour connaître le succès dans leur pays natal. Sur cet album, ils reprennent notamment le titre Dreams, reprise du groupe de rock anglais Fleetwood Mac. Trois ans plus tard, ils sortent leur live acoustique, Unplugged, qui fera partie de la série des MTV Unplugged. Le groupe est alors au sommet de sa carrière.

En 2000, The Corrs prend un virage résolument plus pop afin de conquérir un public plus large et notamment le marché américain. Leur troisième album, In Blue, bénéficie de la collaboration du célèbre producteur Robert Mutt Lange, qui compose à l'occasion les tubes Breathless, Irresistible et All The Love In The World.

Les fans du groupe devront ensuite attendre quatre ans avant de les revoir sur scène. Leur quatrième album, Borrowed Heaven, sonne comme un retour aux sources de la musique celtique folk-rock, avec la présence de ballades mélancoliques et de chansons ensoleillées à l'instar de Summer Sunshine.

L'année suivante, en 2005, la ... fratrie réalise Home, un album-hommage au folklore celtique qui les a influencés dans leur aventure musicale. Composé de plusieurs reprises de chansons traditionnelles irlandaises (Buachaill On Eirne, Brid Og Ni Mhaille, Moorlough Shore), l'album devient disque d'or à peine un mois après sa sortie. Rien que sur le territoire français, l'album se vent à plus de 340 000 exemplaires.

Depuis ce quatrième album, les Corrs se sont accordés une pause. Deux des membres du groupe ont alors embrayé sur une carrière en solo : Andrea avec l'album Ten Feet High (2007) et Sharon avec Dream of You (2010).

En juin 2015, et contre toute attente, Andrea annonce à la radio le retour du groupe à l'automne de la même année. Leur album, White Light, sort à la fin du mois de novembre, soit dix ans après leur dernier essai.

Discographie :


1995 : Forgiven, Not Forgotten
1997 : Talk on Corners
2000 : In Blue
2004 : Borrowed Heaven
2005 : Home
2015 : White Light

Récompenses :

1993 : Cara Awards du Meilleur espoir
1996 : Irma Awards des Meilleurs nouveaux musiciens irlandais
1997 : Irish National Entertainment Awards du Meilleur groupe irlandais
1999 : Irish National Entertainment Awards du Meilleure groupe de musique pop
1999 : Brit Awards du Meilleur groupe international
1999 : World Music Awards du Groupe irlandais le plus vendu
1999 : Hot Press Rock Awards du Meilleur groupe irlandais et de la meilleure performance live pour le Lansdowne Road
2000 : Capital FM's London Awards du Groupe international favori de Londres
2000 : Singapore Radio Music Awards du Meilleure groupe pop
2001 : NRJ Music Awards du Meilleur groupe international
2001 : Capital FM's London Awards de la Meilleure performance live pour le In blue Tour
2002 : BIM Pop Awards de la Meilleure chanson pop pour Breathless
2003 : Irish World Awards de la Meilleure performance pop
2005 : Premios Ondas du Prix spécial du jury pour l'ensemble de leur carrière musicale

Ses dernières news

Toutes ses news
Fêtez la Saint-Patrick avec ces 10 icônes de la musique irlandaise
Fabien Gallet
14 mars 2018

Fêtez la Saint-Patrick avec ces 10 icônes de ...

14 mars 2018
diaporama

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.