The Cranberries

The Cranberries©BestImage - JLPPA

À la fin des années 1980, les deux frères originaires de Limerick en Irlande, Mike et Noël Hogan montent le groupe The Cranberry Saw Us avec Niall Quinn au chant et Fergal Lawler à la batterie.
En 1990, Niall Quinn quitte le groupe et est remplacé par Dolores O'Riordan qui devient chanteuse et parolière du groupe. Le quatuor sort ses premières démos qui leur assurent une certaine popularité. Approchés par différentes maisons de disques ils signent leur premier contrat avec Island Records, la maison de disques de U2. Dans la foulée, ils commercialisent leur premier single Uncertain qui passe inaperçue.
En 1993, paraît le premier album "Everybody else else is doing it, so why can't we ?" avec lequel ils assurent la première partie de la tournée américaine du groupe The The et de Suede. La tournée d'été est un vrai succès et MTV diffuse en boucle leur titre Linger. C'est le début du succès. L'album se hisse en tête des ventes aux États-Unis mais aussi sur leurs terres natales en Irlande et en Grande-Bretagne.
Deux ans plus tard, c'est la consécration avec la sortie de l'album "No Need to Argue" et le single Zombie qui propulse le groupe dans la lumière hors de ses frontières. Zombie est numéro 1 en France, Belgique, Australie, Allemagne, États-Unis. Les Cranberries vendent plus de 16 millions d'albums de "No Need to Argue", qui restera leur plus grand succès commercial.
Le charisme de Dolores est pour beaucoup dans le succès du groupe, mais pas que. Ses opinons religieuses et son côté militant défraient aussi ... la chronique. La chanteuse, fervente catholique, s'avoue ouvertement anti-avortement, affiche un certain soutien pour l'IRA qui n'avait pas encore déposé les armes à l'époque et refuse la présence des troupes britanniques en Irlande du Nord.
En 1996, sort leur troisième album "The Faithful Departed". Malgré de jolies ventes (l'album s'écoule à 6 millions d'exemplaires), il ne remporte pas le même succès que le précédent et la tournée en Australie et en Europe est annulée. Par ailleurs, les positions de plus en plus radicales de Dolores, que certains qualifient de militante agressive, n'aident pas à redorer l'image du groupe.
En 1999, les Cranberries reviennent avec un nouvel album "Bury the Hatchet", et partent en tournée jusqu'en juillet 2000. L'année suivante, les 4 de Limerick sortent un nouvel opus qui est un échec (1,3 millions de copies vendues). Après la sortie d'un best of en 2002, le groupe annonce en 2003 faire une pause pour que les membres puissent se consacrer à des projets individuels. En 2007, Dolores O'Riordan sort un album solo.
À la surprise générale, en 2009 les Cranberries se reforment et partent en tournée aux États-Unis et passent également par l'Europe en 2010.
Mais la reformation du groupe phare des années 1990 ne va pas durer. Dolores O'Riordan meurt accidentellement à Londres le 15 janvier 2018, à 46 ans, en se noyant dans sa baignoire après avoir absorbé une trop grand quantité d'alcool. Après la parution de l'album posthume, "In the End", sur lequel la chanteuse avait travaillé, le 3 membres du groupe annoncent la fin de The Cranberries.

Ses dernières news

Toutes ses news
Ultime album des Cranberries : "C'est un petit cadeau que Dolores a laissé"
Fabien Gallet
23 janvier 2019

Ultime album des Cranberries : "C'est un ...

23 janvier 2019
article

Vos réactions doivent respecter nos CGU.