The Dandy Warhols

The Dandy Warhols©Getty Images, Bob Berg

Le groupe se rencontre au début des années 1990 et fait ses premiers concerts sous le nom de Andy Warhol's Wet Dreams (soit "Les rêves les plus humides d'Andy Warhol" en français). Très influencé par Velvet Underground, David Bowie ou bien encore Iggy Pop, le groupe revendique une image pop heavy psychédélique. Mais le quatuor puise aussi l'inspiration dans les groupes de la côte ouest de la fin des années soixante.
En 1995 ils sortent leur premier album, Dandys Rule OK ? sous leur nom actuel, The Dandy Warhols. Le groupe se fait alors repérer par la maison de disques Capitol qui va produire leur deuxième album, Come Down, en 1997. Le disque est un très gros succès en Angleterre, notamment grâce aux titres Not If You Were The Last Junkie On Earth ou bien encore Boys Better. Très populaire en Europe, les Dandy Warhols commencent à donner des concerts et à installer leur réputation de rockeurs décalés.
Leur troisième album studio, Thirteen Tales From Urban Bohemia (2000) est l'objet de critiques dithyrambiques de la part de la presse musicale, et est très bien accueilli par le public. Le disque est d'ailleurs certifié platine dans plusieurs pays, notamment au Royaume-Uni. Leur chanson Bohemian Like You est un énorme tube et il est choisi pour intégrer la bande originale de la série Buffy Contre Les Vampires. Avec l'argent des royalties, le groupe en profite pour investir dans du matériel et des locaux d'enregistrement. Il continue également de tourner un peu partout dans le monde.
Trois ans plus tard, les Dandy reviennent avec Welcome To The Monkey House (2003) sur lequel Capitol mise énormément. Le label exige du groupe qu'ils produisent un best-seller et il est obligé de refaire l'album plusieurs ... fois. L'enregistrement s'éternise - il dure au total plus de quinze mois - et le budget est rallongé. Malheureusement, le succès est mitigé et les Dandy Warhols perd une partie de son public à cause d'un virage rock bien trop synthétique. Seul le single We Used To Be Friends tire son épingle du jeu et est repris en choeur par les fans pendant les concerts.
L'année suivante, le quatuor est la vedette du documentaire Dig! qui met en parallèle sa carrière à celle des Brian Jonestown Massacre, emmené par son charismatique leader, Anton Newcombe. Alors que leurs carrières sont en jeu, on voit ces deux groupes passer d'amis à ennemis, les Dandy Warhols arrivant à percer et signer en major, tandis que les Brian Jonestown Massacre échouent à chaque tentative. La presse se rallie alors au "loser" et délaisse les Dandy.
A partir de ce moment, le groupe va connaître une période de flottement qui va durer très longtemps. Les albums se suivent mais le succès les boude. Après la sortie d'Odditorium To The Warlords Of Mars (2005), les Dandy Warhols se font remercier par Capitol et montent leur label indépendant Beat The World Records, sur lequel ils sortent ...Earth to the Dandy Warhols... en 2008, qui ne parvient pas à convaincre non plus.
En 2016, après avoir publié le décevant This Machine en 2012, The Dandy Warhols annonce la sortie de Distortland, son meilleur album depuis plus de dix ans.
Discographie
2016 : Distortland
2012 : This Machine
2008 : ...Earth to the Dandy Warhols...
2005 : Odditorium or Warlords of Mars
2003 : Welcome to the Monkey House
2000 : Thirteen Tales from Urban Bohemia
1997 : ...The Dandy Warhols Come Down
1995 : Dandy's Rule OK?

Ses dernières news

Toutes ses news
Etienne Daho et Pete Doherty ressuscitent le Velvet Underground avec John Cale
Sébastien Jenvrin
04 mars 2016

Etienne Daho et Pete Doherty ressuscitent le ...

04 mars 2016
article
New York célébrera désormais une "journée David Bowie"
Sébastien Jenvrin
22 janvier 2016

New York célébrera désormais une "journée ...

22 janvier 2016
article
The Dandy Warhols dévoile le single "You Are Killing Me"
Clara Lemaire
13 janvier 2016

The Dandy Warhols dévoile le single "You ...

13 janvier 2016
article
Holly Woodlawn, muse de Lou Reed pour "Walk on the Wild Side", est décédée
Sébastien Jenvrin
07 décembre 2015

Holly Woodlawn, muse de Lou Reed pour ...

07 décembre 2015
article

Vos réactions doivent respecter nos CGU.