The Do

The Do©Abaca

Les deux artistes se sont rencontrés lors de la composition de la bande originale du film L'empire des loups en 2004. Ils forment le groupe peu après en prenant leurs initiales respectives pour créer le nom.

Le groupe se met à écrire des musiques de films, de pièces de théâtre et de ballets, dont un pour la chorégraphe Carolyn Carlson. C'est à la demande du chorégraphe finlandais Juha-Pekka Marsalo qui souhaitait utiliser une de leurs créations pour son spectacle Scène d'amour qu'ils écrivent la chanson The Bridge Is Broken qui se retrouvera sur leur premier EP.

A Mouthful signé chez Cinq7, nouveau label de Wagram Music, sort en 2008 et connaît rapidement le succès avec 200 000 exemplaires écoulés. L'un des titres, On my Shoulders, est utilisé pour une publicité des cahiers Oxford. Ils deviennent alors le premier groupe français anglophone à atteindre la première place des ventes en France dès la première semaine de sortie et partent en tournée à travers l'Europe pour 200 dates.

Si le premier album de The Dø était à consonance pop rock, le second est plus expérimental ... avec un enregistrement s'étant fait pour la plupart du temps de nuit et l'utilisation d'une grande variété d'instrumentations. Both Ways Open Jaws ne trouve pas son public et se vend dix fois moins bien que le précèdent. La version Deluxe se fera enrichir de leurs performances live en 2012. Le couple à la ville se sépare la même année mais continue sa collaboration musicale et se met à l'écriture de Shake Shook Shaken (dont le nom vient du son d'un shaker distillé à travers l'album).

Dan Levy s'installe dès lors dans un château d'eau à la campagne en menant une vie d'ascète alors que Olivia Merilahti compose de son côté à Paris et écrit les paroles avant de le retrouver pour l'enregistrement. Ce troisième opus sorti fin septembre 2014 a une veine plus électro, le groupe ayant abandonné les instruments pour travailler avec un simple ordinateur et un clavier.

Albums :

2008 : A Mouthful
2011 : Both Ways Open Jaws
2012 : Both Ways Open Jaws Extended
2014 : Shake Shook Shaken

Récompenses :

2005 : Victoire de la Musique de l'Album Rock de l'année pour Shake Shook Shaken

Ses dernières news

Toutes ses news
Les Victoires de la Musique 2016 : dans les coulisses de la soirée
Clara Lemaire
15 février 2016

Les Victoires de la Musique 2016 : dans les ...

15 février 2016
article
Christine and the Queens et Nekfeu lancent une radio éphémère post-attentats
Sébastien Jenvrin
24 novembre 2015

Christine and the Queens et Nekfeu lancent une ...

24 novembre 2015
article
Prince annule sa tournée européenne après les attentats parisiens
Isabelle Ratane
17 novembre 2015

Prince annule sa tournée européenne après les ...

17 novembre 2015
article
Marilyn Manson, Foo Fighters, Résiste : plusieurs concerts annulés à Paris
Isabelle Ratane
16 novembre 2015

Marilyn Manson, Foo Fighters, Résiste : ...

16 novembre 2015
article

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU