The Last Shadow Puppets

The Last Shadow Puppets©Getty Images, Samir Hussein / Contributeur

Alex Turner et Miles Kane sont tous deux nés en Grande-Bretagne, le premier à Sheffield en 1986 et le second à Birkenhead en 1986 également. Les deux amis se sont connus en 2005 pendant une tournée anglaise ou Alex jouait avec les Arctic Monkeys et Miles Kane avec son ancien groupe The Little Flames. A cette époque, Alex Turner connaît déjà un grand succès même au-delà de la Grande-Bretagne.
Alex Turner y est actif en tant que chanteur comme pour les Arctic Monkeys mais joue également de la guitare, de la basse, du tambourin. Miles Kane chante également mais joue aussi de la guitare, basse et saxophone.
Une collaboration décide de se mettre en place entre les deux artistes fin 2007. Le projet est pensé comme une véritable aventure musicale extrêmement soignée, Miles et Alex demandent alors au London Metropolitan Orchestra de participer à leur création. Il faut ajouter également à cette formation James Ford aux percussions, claviers, piano et Zach Dawes à la basse, piano et guitare.
Le premier album, The Age of the Understatement voit le jour en 2008. C'est un carton immédiat qui se hisse directement en première place de l'UK Albums Chart. My Mistake Were Made For You, le deuxième single fonctionne également à merveille et est utilisé de manière récurrente dans des publicités ou même dans des émissions comme Le Grand Journal en France. La chanson sera utilisée pour illustrer le tapis rouge du Festival de ... Cannes de cette année-là.
The Age of the Understatement pose les bases des Last Shadow : une musique impressionnante, riche en instrumentalisation, presque ampoulée mais toujours élégante et profonde, rappelant beaucoup les bandes originales de film. Beaucoup de fans comparent la production Last Shadow a une musique inspirée d'Ennio Morricone, ou même John Barry.
Conçu comme un projet annexe à leur carrière respective Miles et Alex sont retournés à leurs formations initiales. The Last Shadow Puppets n'est guère dans une logique de production rapide, mais c'est une formation qui demande patience et abnégation pour obtenir un résultat très léché, musicalement passionnant.
Les recherches pour leur dernier album (sorti en 2016) ont commencé en 2009. Rien de concret n'avait été annoncé par la suite, mais en 2012 le retour du duo se fait plus précis et Miles Kane confirme publiquement l'arrivée d'un prochain album. Il aura fallu quatre ans de plus pour que Everything You've Come to Expect voit le jour en mars 2016. L'album sera entièrement enregistré au studio Shangri-La à Los Angeles.
Aviation le troisième single de ce nouvel album sort dans les bacs et confirme la qualité de cet opus, toujours aussi finement ciselé, orchestralement étourdissant.
Miles Kane et Alex Turner se définissent dans la presse comme très proches, entretenant une relation quasiment fusionnelle.
Discographie :

2016 : Everything You've Come to Expect
2008 : The Age of the Understatement

Ses dernières news

Toutes ses news
5 artistes à découvrir au festival Rock en Seine
Fabien Gallet
19 août 2019

5 artistes à découvrir au festival Rock en Seine

19 août 2019
article
FFS, The Raconteurs, Them Crooked Vultures...10 supergroupes incontournables
Fabien Gallet
30 janvier 2019

FFS, The Raconteurs, Them Crooked ...

30 janvier 2019
diaporama
Les Arctic Monkeys sont enfin de retour en studio !
Fabien Gallet
28 septembre 2017

Les Arctic Monkeys sont enfin de retour en ...

28 septembre 2017
article
Le groupe Arctic Monkeys, de retour en studio ?
Sébastien Jenvrin
27 décembre 2016

Le groupe Arctic Monkeys, de retour en studio ?

27 décembre 2016
article

Vos réactions doivent respecter nos CGU.