The Libertines
- En bref
- 5 news
- vidéos
- photos
- Filmographie
- Discographie

A la fin des années 90, Peter Doherty fait la rencontre de Carl Barât. Tous deux passionnés de littérature et de rock anglais, ils développent rapidement une amitié fusionnelle et montent le groupe The Libertines, nom qui reflète leur façon de vivre, loin des conventions morales. Ils sont rejoints par John Hassall à la basse et Gary Powell à la batterie.
Après avoir fait quelques premières parties pour The Strokes et The Vines, ils sortent en 2002 leur premier album Up the Bracket, produit par l'ancien membre des Clash Mick Jones. La presse ne tarit pas d'éloge pour ces nouveaux dandys punk et voit en eux le renouveau du rock anglais.
Le mythe des Libertines naît rapidement, aidé par la relation d'amour-haine des deux leadeurs (qui en viennent souvent aux mains) et de leur vie rock'n'roll où les filles et la drogue ont une place de premier choix.
Mais Pete Doherty finit par devenir ingérable. Mis à l'écart, il ne participe pas à la tournée européenne et part en cure de désintoxication. Une fois sorti, il crée alors son propre groupe, les Babyshambles. Mais la rehab, dont il sort avant la fin, n'a pas vraiment calmé le poète trash, qui va jusqu'à détruire la chambre d'un de ses partenaires et cambrioler l'appartement de Carl. Il sera condamné à deux ...
mois de prison.À sa sortie, les deux frères ennemis se réconcilient, et décident d'enregistrer un nouvel album : The Libertines. Pourtant la joie est de courte durée, Peter, retombé dans la drogue, est alors viré du groupe jusqu'à ce qu'il se soigne. Après une tournée sans lui, Carl Barât déclare officiellement ce que tout le monde savait déjà, le groupe se sépare. Carl se consacre alors à son autre groupe Dirty Pretty Things, et Peter Doherty aux Babyshambles et à sa carrière solo.
Depuis, Les Libertines, devenus le groupe british rock emblématique des années 2000, se sont finalement assagis, réconciliés, et sont remontés de nombreuses fois ensemble sur scène. Un nouvel album, attendu depuis plus de dix ans par les fans, devrait d'ailleurs voir le jour en 2015.
Discographie :
2002
:
Up
the
Bracket
2004
:
The
Libertines
Récompenses :
2003
:
NME
du
nouveau
meilleur
groupe
2004
:
NME
du
meilleur
groupe
britannique
2005
:
NME
du
meilleur
groupe
britannique
Ses dernières news
Toutes ses news


