The Libertines

The Libertines©Abaca

Après avoir fait quelques premières parties pour The Strokes et The Vines, ils sortent en 2002 leur premier album Up the Bracket, produit par l'ancien membre des Clash Mick Jones. La presse ne tarit pas d'éloge pour ces nouveaux dandys punk et voit en eux le renouveau du rock anglais.

Le mythe des Libertines naît rapidement, aidé par la relation d'amour-haine des deux leadeurs (qui en viennent souvent aux mains) et de leur vie rock'n'roll où les filles et la drogue ont une place de premier choix.

Mais Pete Doherty finit par devenir ingérable. Mis à l'écart, il ne participe pas à la tournée européenne et part en cure de désintoxication. Une fois sorti, il crée alors son propre groupe, les Babyshambles. Mais la rehab, dont il sort avant la fin, n'a pas vraiment calmé le poète trash, qui va jusqu'à détruire la chambre d'un de ses partenaires et cambrioler l'appartement de Carl. Il sera condamné à deux ... mois de prison.

À sa sortie, les deux frères ennemis se réconcilient, et décident d'enregistrer un nouvel album : The Libertines. Pourtant la joie est de courte durée, Peter, retombé dans la drogue, est alors viré du groupe jusqu'à ce qu'il se soigne. Après une tournée sans lui, Carl Barât déclare officiellement ce que tout le monde savait déjà, le groupe se sépare. Carl se consacre alors à son autre groupe Dirty Pretty Things, et Peter Doherty aux Babyshambles et à sa carrière solo.

Depuis, Les Libertines, devenus le groupe british rock emblématique des années 2000, se sont finalement assagis, réconciliés, et sont remontés de nombreuses fois ensemble sur scène. Un nouvel album, attendu depuis plus de dix ans par les fans, devrait d'ailleurs voir le jour en 2015.

Discographie :

2002 : Up the Bracket
2004 : The Libertines

Récompenses :

2003 : NME du nouveau meilleur groupe
2004 : NME du meilleur groupe britannique
2005 : NME du meilleur groupe britannique

Ses dernières news

Toutes ses news
The Kooples abandonne la fourrure
Justine Fiordelli
23 septembre 2016

The Kooples abandonne la fourrure

23 septembre 2016
article
Les villes à voir à l'occasion d'un festival de musique
Hélène Demarly
02 juin 2016

Les villes à voir à l'occasion d'un festival ...

02 juin 2016
diaporama
Pete Doherty s'engage avec Peta contre la fourrure !
Justine Fiordelli
17 mars 2016

Pete Doherty s'engage avec Peta contre la ...

17 mars 2016
article
Dix stars internationales qui ont élu domicile dans un village français
Fabien Gallet
08 janvier 2016

Dix stars internationales qui ont élu domicile ...

08 janvier 2016
diaporama

Vos réactions doivent respecter nos CGU.