The Police
- En bref
- 5 news
- vidéos
- photos
- Filmographie
- Discographie

The Police est un groupe de rock britannique londonien constitué du trio formé par Gordon Sumner, surnommé Sting, à la basse et au chant, Stewart Copeland à la batterie et Andy Summers à la guitare.
Issu de la génération new wave et post punk, le groupe est formé en janvier 1977 à Londres par Stewart Copeland et Henry Padovani, qui recrutent le bassiste Gordon Sumner, alias Sting, dans l'idée de monter un trio punk. Parallèlement, celui-ci est sollicité par Mike Howlett, ancien musicien des Gong, qui l'invite à monter le groupe Strontium 90 avec lui et le guitariste Andy Summers. La formation ayant besoin d'un batteur, Sting propose les services de Stewart Copeland.
En mai 1977, Andy Summers assiste à un concert de The Police à Londres et quelques jours plus tard Strontium 90 joue à Paris avec les Gongs. Le mois suivant, Andy Summers rejoint The Police. Le quatuor ne dure que deux concerts en raison des disputes entre les deux guitaristes provoquant finalement le départ d'Henry Padovani, qui rejoint Wayne County and The Electric Chairs.
Managé par Miles Copeland, le frère de Stewart, le groupe publie son premier album Outlandos d'Amour en 1978 chez A&M. Ses deux premier singles Roxanne et Can't Stand Losing You sont aussitôt censurés à leur sortie en raison de leurs paroles évoquant pour le premier une prostituée et pour le second le suicide. Leur second disque Reggata de Blanc sort l'année suivante. Porté par les singles Message in a Bottle et Walking On the Moon, il se certifie disque d'or quelques mois plus tard. C'est alors le début de la Policemania. Le groupe donne de nombreux concerts, et s'engage en jouant dans la prison de Terminal Island State de San Pedro aux Etats-Unis ou encore pour un concert de charité pour les enfants démunis en Angleterre. En 1980, après plusieurs tournées aux Etats Unis ou en Angleterre, The Police réalise sa première tournée mondiale.
Connaissant des problèmes fiscaux, le groupe s'exile aux Pays-Bas pour enregistrer l'album Zenyatta Mondatta, qui sort en octobre 1980 et sur lequel figure les singles Don't Stand So Close To Me et De Do Do Do, De Da Da Da. Il est suivi d'une nouvelle tournée mondiale au cours de laquelle le groupe fait escale au Madison Square Garden de New York en 1981.
Cette année-là, les Anglais enregistrent leur quatrième album dans les studios de George Martin, producteur des Beatles, sur l'île de Montserrat. Malgré les tensions de plus en plus vives entre Sting ...
et Stewart Copeland, l'album Ghost in the Machine, plus jazz avec l'ajout d'un saxophone sur certains titres, sort en octobre 1981, porté par ses singles Every Little Thing She Does Is Magic, Spirits in The Material World et Invisible Sun. Après une nouvelle tournée mondiale, chacun des musiciens commence à se consacrer à ses projets solo.A la fin de l'année 1982, The Police enregistre son dernier album Synchronicity, qui marque l'âge d'or du groupe et comporte le célèbre Every Breathe You Take, sur l'île de Montserrat, avant sa sortie l'année suivante. La tournée se clot avec un concert au New York Shea Stadium en août 1983, à la fin duquel Sting annonce à Stewart Copeland et Andy Summers son souhait d'arrêter le groupe. Il démarre ensuite une carrière en solo.
Par la suite, le groupe se reforme en 1986 pour jouer aux Etats-Unis en faveur d'Amnesty International. Vingt ans plus tard, en 2006, le documentaire écrit par Stewart Copeland Everyone Stares : The Police Inside Out est présenté au festival du film de Sundance, en présence du trio. Le groupe annonce sa reformation l'année suivante au cours de la 49e édition des Grammy Awards à Los Angeles, pour une tournée mondiale. Son dernier concert a eu lieu le 7 août 2008 au Madison Square Garden. Leur tournée de réunion est l'une des plus lucratives avec A Bigger Bang desRolling Stones et Vertigo de U2 d'après Billboard.
Discographie :
1978
:
Outlandos
d'Amour
1979
:
Reggatta
de
blanc
1980
:
Zenyattà
Mondatta
1981
:
Ghost
in
the
Machine
1983
:
Synchronicity
Récompenses :
1980
:
Grammy
Award
de
la
meilleure
performance
instrumentale
rock
pour
Reggatta
de
Blanc
1981
:
Grammy
Award
de
la
meilleure
performnce
rock
par
un
duo
ou
un
groupe
avec
voix
pour
Don't
Stand
So
Close
To
Me
et
meilleure
performance
instrumentale
rock
pour
Behind
My
Camel
1982
:
BRIT
Award
du
meilleur
groupe
britannique
1983
:
Grammy
Award
de
la
chanson
de
l'année
pour
Every
Breathe
You
Take,
de
la
meilleure
performance
pop
par
un
duo
ou
un
groupe
avec
voix,
pour
Every
Breathe
You
Take
et
de
la
meilleure
performance
rock
par
un
duo
ou
un
groupe
avec
voix
pour
Synchronicity
1985
:
BRIT
Award
de
la
contribution
à
la
musique
2007
:
Chevalier
des
arts
et
des
lettres
Ses dernières news
Toutes ses news
10 stars qui ont des problèmes d'audition

Ils étaient profs avant d'être célèbres

Patrick Bruel, Carole Bouquet... ces stars qui ...
