The Radio Dept.
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Appartenant à la nouvelle garde de la pop électronique des années 2000, The Radio Dept. nous vient de Suède. Formé en 1995 à Lund par Elin Almered et Johan Ducanson, le groupe a été rejoint en 1998 par Lisa Carlberg (basse) et Per Blomgren (batterie) et enfin Daniel Tjäder aux claviers.
Radioavedelningen
est
le
nom
d'une
station
d'essence
en
Suède
qui
s'est
transformée
en
boutique
de
réparation
pour
radio
et
qui
a
inspiré
le
futur
groupe
pour
son
petit
nom.
Radio
Dept.
a
connu
divers
membres
même
si
la
base
dure
est
composée
d'Elin
Almered
et
Johan
Ducanson.
Le
duo
travaille
dans
son
coin,
souvent
de
manière
artisanale,
chacun
chez
soi
après
être
allé
à
l'école.
Malheureusement
la
sauce
ne
prend
pas
et
Almered
quitte
vite
son
ami.
Loin
d'être
découragé,
Ducanson
relance
la
formation
en
1998
en
accueillant
les
autres
membres.
The
Radio
Dept.
une
fois
formé,
envoie
une
démo
au
magazine
suédois
Sonic.
Le
label
indie
Labrador
est
séduit
et
le
premier
album
du
groupe
voit
le
jour
deux
ans
plus
tard,
sous
le
titre
de
"Lesser
Matters".
Au
même
moment,
Per
Blomgren
quitte
le
groupe,
mais
The
Radio
Dept.
ne
chôme
pas
et
travaille
à
un
EP
en
2005
qu'il
baptise
"Pulling
Our
Weight".
Cette
fois,
c'est
une
cinéaste
qui
se
passionne
pour
le
travail
des
Suédois
et
incorpore
divers
titres
à
son
nouveau
film
:
en
2006,
la
réalisatrice
Sofia
Coppola
utilise
le
groupe
nordique
pour
la
bande
originale
pop
et
acidulée
de
son
film
"Marie-Antoinette"
et
choisit
entre
autres
Pulling
our
weight
ou
Keen
on
Boys.
The
Radio
Dept.
partage
alors
les
deux
faces
du
disque
avec
d'autres
artistes
de
divers
genres
comme
Bow
wow
wow
ou
encore
Squarepusher,
Aphex
Twin
et
leur
-
presque
-
homologues
britanniques
des
années
1980,
New
Order.
Lisa
Carlberg
fait
également
ses
adieux
à
ses
compagnons
après
de
solides
années
de
collaboration,
puis
en
2006,
"Pet
Grief"
voit
le
jour,
un
album
aux
mélodies
délicates,
toujours
très
électro
mais
qui
ne
rencontre
pas
vraiment
son
public
sur
...
Le groupe travaille alors encore plus fort, essayant de rectifier le tir pour retrouver l'accueil du début. Le single Freddie and the Trojan Horse sort en 2008, suivi exactement un an après par un deuxième extrait baptisé David. "Clinging to a Scheme", l'album, sort quant à lui deux ans plus tard, en avril 2010. En 2015, paraît "Occupied", un EP.
Un an après "Occupied", un extrait du travail de The Radio Dept. est disponible à l'écoute intitulé Swedish Guns. Le 21 octobre 2016 doit sortir "Running Out of Love", opus ambitieux et très attendu mais qui paraît fort pessimiste, souhaitant dresser un portrait négatif de la société actuelle, perdant ses repères.
Le groupe s'est exprimé dans un communiqué où il souligne notamment : "C'est album à propos de l'impatience qui se transforme en colère, la haine et finalement le retrait et l'apathie quand l'amour pour le monde ainsi que notre existence commence à faiblir." Eloquente description, donc.
The Radio Dept. s'est exprimé dans la presse asiatique, notamment le South China Morning Post, en juin 2016 soulignant le fait qu'ils ne trouvaient pas cela "si fun de jouer en Europe ou aux Etats-Unis, ce pays est trop cher et l'Europe est trop près de chez nous. Mais nous avons connu de belles soirées de concert en Europe." The Radio Dept. est connu pour annuler ses rendez-vous en interviews, et parfois des concerts.
Discographie :
2016 : Running Out of Love
2010 : Clinging to a Scheme
2006 : Pet Grief
2003 : Lesser Matters