The Shins

The Shins©Getty Images, Dan MacMedan

Après avoir dissolu le projet Flake Music, le chanteur et guitariste James Mercer ainsi que ses acolytes Martin Crandall (claviers) et Jesse Sandoval (batterie) fondent The Shins en 1997 à Albuquerque (Nouveau-Mexique). Ils sont rejoints dans la foulée par le bassiste Dave Hernandez. Après deux singles Nature Bears a Vacuum (1998) et When I Goose Step (2000) et une tournée en première partie de Modest Mouse, le groupe rencontre Jonathan Poneman du label Sub Pop qui les signe. C'est sur ce dernier que sort le premier album du groupe Oh, Inverted World, paru en juin 2001.
Ce premier LP, entre country et folk lo-fi, contient notamment le titre New Slang qui sera popularisé par le film Garden State de Zach Braff. La réplique de Natalie Portman à l'acteur et réalisateur, "Ce groupe va changer ta vie", a certainement beaucoup fait pour le groupe d'indie rock qui fera de nombreux émules après la sortie du long-métrage.
Le groupe s'installe ensuite à Portland (Oregon), la ville de son nouveau label, et publie un ... deuxième essai, Chutes Too Narrow, en octobre 2003. Produit par Phil Ek (Built to Spill, Modest Mouse), le disque recueille d'excellentes critiques. En janvier 2007, The Shins publie l'album Wincing the Night Away. Un disque plus éclectique et mieux produit qui atteint la 2e place du Billboard et permet au groupe de devenir le plus gros vendeur de l'histoire du label Sub Pop (devant Bleach de Nirvana), notamment grâce à l'effet Garden State.
En 2009, Martin Crandall et Jesse Sandoval quittent le groupe et sont remplacés par Ron Lewis à la basse et Joe Plummer à la batterie. En parallèle, James Mercer s'associe avec le producteur Danger Mouse pour former le groupe Broken Bells, dont l'album du même nom sort en mars 2010. Un quatrième album des Shins, Port of Morrow, sort en 2012 chez Aural Apothecary, le label de James Mercer, distribué par Columbia Records.
Discographie :
2017 : Heartworms
2012 : Port of Morrow
2007 : Wincing the Night Away
2003 : Chutes Too Narrow
2001 : Oh, Inverted World

Vos réactions doivent respecter nos CGU.