The Smiths

  • En bref
  • 11 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
The Smiths©Getty Images, Brian Rasic

Le duo créatif des Smiths, Morrissey et Johnny Marr (pseudo choisi pour éviter d'être confondu avec le batteur des Buzzcocks, Johnny Maher), se rencontrent le 20 mai 1982 par l'intermédiaire d'un ami commun. A l'époque, Marr cherche un parolier pour le groupe qu'il veut monter. Morrissey lui présente quelques textes qu'il a écrits, dont Suffer Little Children, inspiré d'un fait divers sordide de Manchester. Quelques mois plus tard, le duo recrute le batteur Mike Joyce et le bassiste Dale Hibbert. Il sera remplacé après le premier concert du groupe, en octobre 1982, par un ami de Marr, Andy Rourke.

Contrairement à la récente vague punk, The Smiths ne rejettent aucunement les groupes des années 1960, reprenant aussi bien les guitares jangly des Byrds que l'ambiance corrosive du Velvet Underground. Hand in Glove, le premier single du quatuor, est publié en mai 1983 sur le label indépendant Rough Trade. En février 1984, leur premier album, simplement baptisé The Smiths, se vend à 300 000 exemplaires, prenant la seconde place des charts britanniques. La même année, le groupe enchaîne avec les singles Heaven Knows I'm Miserable Now (le premier à atteindre le top 10).

En 1984, après seulement deux ans d'existence, The Smiths sortent une première compilation, Hatful of Hollow, comprenant des singles, des faces B et des chansons enregistrées pour la BBC. La même année, le groupe est élu meilleur groupe de l'année par les lecteurs du NME. En 1985, ... Morrissey et sa bande publient un deuxième album, Meat Is Murder, grâce auquel ils font une première tournée aux États-Unis. L'année suivante, le groupe connaît quelques difficultés, notamment avec son label Rough Trade, qui peine à sortir leur troisième album, The Queen Is Dead. Le groupe est aussi sous pression et commence à ressentir la fatigue des tournées et séances en studio. Andy Rourke est licencié du groupe en raison de sa consommation d'héroïne.

Il est remplacé momentanément par le bassiste Craig Gannon (Rourke se remet au bout de quelques jours et revient dans la formation). L'album The Queen Is Dead sort en juin 1986 avec sa mythique pochette reprenant une photo d'Alain Delon. En France, le disque sera élu quelques années plus tard meilleur album de la décennie 1986-1996 par Les Inrockuptibles. Le magazine est à l'initiative d'un album-hommage, The Smiths Is Dead, recueillant des reprises des groupes phare du moment en Angleterre.

Fin 1986, The Smiths quittent Rough Trade pour rejoindre EMI. Mais ce dernier ne sortira que deux singles (Shoplifters of the World, Unite et Sheila Take a Bow), car Johnny Marr décide de claquer la porte le 8 août 1987, agacé par l'importance que prend la personnalité de Morrissey au sein du groupe. En septembre 1987, un ultime album des Smiths, Strangeways, Here We Come, sort à titre posthume.

Discographie :

1987 : Strangeways, Here We Come
1986 : The Queen Is Dead
1985 : Meat Is Murder
1984 : The Smiths

Ses dernières news

Toutes ses news
2017 : 10 phrases chocs qui ont rythmé l'année
Fabien Gallet
20 décembre 2017

2017 : 10 phrases chocs qui ont rythmé l'année

20 décembre 2017
diaporama
10 groupes que l'on aimerait voir se reformer
Fabien Gallet
30 août 2017

10 groupes que l'on aimerait voir se reformer

30 août 2017
diaporama
Morrissey annonce la sortie prochaine de son nouvel album
Fabien Gallet
23 août 2017

Morrissey annonce la sortie prochaine de son ...

23 août 2017
article
EXCLU : Findlay, la nouvelle révélation du rock britannique
Clara Lemaire
06 mars 2017

EXCLU : Findlay, la nouvelle révélation du ...

06 mars 2017
article

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU