The Verve

The Verve©Getty Images, Photoshot

En 1989, les copains d'école Richard Ashcroft (chant), Nick McCabe (guitare), Simon Jones (basse) et Peter Salisbury (batteur) décident de monter un groupe baptisé Verve. Leur premier concert se déroule en août 1990 dans un pub de Wigan, petite ville de la banlieue de Manchester d'où sont originaires les quatre garçons. Si le chanteur est une espèce de sosie de Mick Jagger, c'est bel et bien du côté de l'esprit festif des Happy Mondays (la culture de l'ecstasy) et du psychédélisme des Stone Roses que le groupe a puisé son inspiration. Ajoutons à cela un culte voué au funk de George Clinton et de sa formation Funkadelic.

Un joli cocktail d'influences condensées dans leur premier single, All In The Mind, publié en 1992. A l'époque, la voix de Richard Ashcroft évoque le timbre nonchalant de son compatriote Bobby Gillespie, le chanteur de Primal Scream. Verve sort la même année un premier EP sur le label Hut Records, marqué par les guitares space rock et shoegaze de Nick McCabe. Le premier album du groupe, A Storm in Heaven, sort en juin 1993. Il est produit par John Leckie (XTC, The Stone Roses, Radiohead). Malgré les bonnes critiques qu'il recueille, le disque est un véritable échec commercial. Arrestation, hospitalisation, procès avec le label américain Verve Records n'arrange pas les affaires du groupe, contraint de se rebaptiser The Verve.

C'est sous ce nouveau nom que le groupe publie en 1995 son deuxième album, A Northern Soul, particulièrement influencé par les drogues mais esthétiquement davantage tourné vers la britpop. C'est un nouvel échec commercial pour le groupe, qui pousse Richard Aschcroft à quitter l'aventure... pendant trois mois seulement. En 1996, McCabe a quitté la formation, remplacé par Simon Tong. C'est avec ce nouveau guitariste que le groupe enregistre de futurs classiques, notamment les tubes Bittersweet Symphony et Drugs Don't Work. McCabe rejoint finalement ... le groupe pendant l'enregistrement de ce qui sera Urban Hymns. Ce troisième album sort en septembre 1997 et remporte un franc succès, grâce au single Bitter Sweet Symphony.

C'est ce single qui a propulsé les Anglais sur la scène internationale. Malheureusement pour eux, ils ne verront jamais la couleur des royalties. En cause ? Un sample non autorisé d'une version symphonique de The Last Time des Rolling Stone par Andrew Loog Oldham. Ce dernier et le label ABKCO Music, devant le succès du single de The Verve, feront un procès au groupe britpop et récupéreront la totalité des droits de la chanson. Qu'importe, le succès du titre permet à The Verve d'enchaîner avec une tournée triomphale à travers le monde. Et puis, nouveau drame pour le groupe quand en 1998, alors en pleine gloire, Nick McCabe décide de quitter la tournée américaine. Après des mois de rumeurs, The Verve annonce officiellement sa séparation l'été 1999.

Neuf ans plus tard, au printemps 2007, c'est à la surprise générale que le groupe se reforme. Les quatre musiciens de la formation originale se retrouvent fin juin dans un studio londonien et accouche de ce qui sera Forth l'année suivante. Une série de concerts pour le mois de novembre sont annoncés au Royaume-Uni pour l'occasion. En avril 2008, ils partent en tournée aux États-Unis, puis enchainent sur une tournée des festivals en Europe pour l'été 2008. Forth est publié le 18 août 2008. Malgré le succès de leur album, le groupe se sépare une nouvelle fois. En plus de sa carrière solo, Richard Ashcroft décide alors de fonder un nouveau groupe, The United Nations of Sound, dont le premier album est sorti en juillet 2010.

Discographie :

2008 : Forth
1997 : Urban Hymns
1995 : A Northern Soul
1993 : A Storm in Heaven

Récompense :

1998 : Best British Album aux BRIT Awards pour Urban Hymns

Ses dernières news

Toutes ses news
Gorillaz va s'offrir une pause de dix ans selon Damon Albarn
Fabien Gallet
10 octobre 2018

Gorillaz va s'offrir une pause de dix ans ...

10 octobre 2018
article
Les 1001 projets de Damon Albarn
Jessica Rat
22 novembre 2017

Les 1001 projets de Damon Albarn

22 novembre 2017
diaporama
Ces tubes marquants qui ont déjà 20 ans !
Sébastien Jenvrin
15 février 2017

Ces tubes marquants qui ont déjà 20 ans !

15 février 2017
diaporama
Ces tubes accusés de plagiat
Sébastien Jenvrin
07 septembre 2016

Ces tubes accusés de plagiat

07 septembre 2016
diaporama

Vos réactions doivent respecter nos CGU.