The White Stripes
- En bref
- 1 new
- vidéos
- photos
- Filmographie
- Discographie

The White Stripes est un groupe de rock américain composé de Jack White (chant, guitare, piano) et de Meg White (batterie, chant, piano). Le groupe est séparé depuis 2011.
S'ils s'affichent au départ en tant que frère et soeur, The White Stripes est en réalité un duo né du mariage entre Jack et Meg White, en 1996. C'est en 1999 qu'ils sortent leur premier album éponyme, composé de leurs premiers tubes Stop Breaking Down, The Big Three Killed My Baby ou bien encore When I Hear My Name. Leur son garage teinté de blues fait mouche auprès du public et l'engouement de la presse est similaire. Mais le succès reste à l'intérieur des frontières américaines.
Il ne faut pas attendre très longtemps avant d'écouter son successeur, De Stijl, paru en 2000, qui confirme la percée du duo dans le monde du rock. Côté coeur, c'est moins rose puisque Jack et Meg White demandent le divorce quelques mois plus tard. Malgré tout, ils décident de continuer la musique et sortent un troisième album studio dans la foulée, White Blood Cells (2001).
Avec ce disque que les White Stripes connaissent leur premier vrai succès populaire, notamment grâce au titre Fell In Love With A Girl. Le groupe est alors propulsé sur le devant de la scène et enchaîne les concerts aux États-Unis, mais également en Europe puisque cette année-là, leurs trois premiers albums sortent en même temps sur le vieux continent.
Mais c'est avec Elephant que le groupe explose aux yeux du monde entier. Composé de quatorze titres au total, le disque est bourré de tubes dont le fameux Seven Nation Army, aujourd'hui considéré comme un hymne à part entière, et entonné à chaque victoire sportive. Le ...
groupe remporte d'ailleurs le Grammy Award de la "Meilleure chanson rock" de l'année, ainsi que le Grammy Award du "Meilleur album alternatif" en 2004.Après avoir parcouru les routes avec une tournée mondiale triomphale, le duo annonce la sortie de Get Behind Me Satan en 2005. Un disque qui, cette fois, délaisse l'électrique au profit du piano et des sonorités plus acoustiques. Un grand changement pour tous les fans qui avaient découvert les White Stripes avec les guitares distordues de Elephant. Malgré une critique plus que mitigée, Get Behind Me Satan marque une belle évolution au sein du groupe et leur permet de montrer une nouvelle facette de leur musique.
Deux ans plus tard, Icky Thump annonce le grand retour des White Stripes au son rock pur et dur, avec une incursion vers le rock psychédélique. Malgré le succès et la critique unanime, le groupe est obligé d'annoncer sa séparation en 2011. Le rythme des tournées et la surexposition médiatique nuisent, en effet, beaucoup trop à Meg, qui devient sujette au stress aigu. Si la chanteuse a mis de côté sa carrière musicale pour le moment, Jack White, lui, poursuit la sienne avec beaucoup de réussite, notamment au sein des Raconteurs, des Dead Weather mais aussi en solo.
Discographie :
2007
:
Icky
Thump
2005
:
Get
Behind
Me
Satan
2003
:
Elephant
2001
:
White
Blood
Cells
2000
:
De
Stijl
1999
:
The
White
Stripes
Récompenses :
2004
:
Grammy
Award
de
la
Meilleure
chanson
rock
pour
Seven
Nation
Army
2004
:
Grammy
Award
du
Meilleur
album
alternatif
Ses dernières news
Toutes ses news