En 1978, il fait son entrée au service des droits d'auteur de Radio France, assiste Macha Béranger sur son émission nocturne Allô Macha, diffusée sur France Inter, puis se lance comme reporter pour Radio Bleue au début des années 80.
En parallèle, l'homme de radio débute à la télévision en 1983 dans La Une est à vous sur TF1, puis rejoint Antenne 2 pour y animer plusieurs émissions à succès (Matin Bonheur, Samedi Bonheur, Bing Parade, Après-midi show).
Son heure de gloire sonne le 25 juin 1990. À cette époque, sans le savoir, l'animateur prend les rênes de Motus, un jeu télévisé encore à l'antenne 25 ans après.
Sa malice et sa bonne humeur l'amènent à présenter d'autres jeux dont le succès sera moindre (Dingbats, Jeux de comédie, Slam, Réveillez vos méninges), mais qui participeront à sa notoriété.
Dans les années 90, son aisance télévisuelle lui permet de réaliser son rêve en montant sur les planches. Il y joue des pièces de boulevard (Boeing Boeing), des classiques (Les Femmes savantes) et des contemporaines (Marié à tout prix !).
Son emploi du temps est bien chargé et surtout pendant la période estivale. Il y présente des émissions au ton léger (40° à l'ombre, C'est l'été) et effectue des remplacements, notamment dans le fauteuil de William Leymergie sur le plateau de Télématin.
En 2015, après 25 ans d'antenne, l'avenir de Motus semble incertain. Momentanément arrêté pendant une semaine du 16 au 20 février et remplacé par Un mot peut en cacher un autre de Damien Thévenot, l'émission a finalement été reprogrammée mais a perdu sa case de diffusion du samedi matin.
Filmographie :
1981 : Marie Marie (Série TV)
1986 : Julien Fontanes, magistrat (Série TV)
1989 : L'Union sacrée d'Alexandre Arcady
1990 : Le Dénommé de Jean-Claude Dague
1995 : Cluedo (Série TV)
1995 : L'appât de Bertrand Tavernier
1996 : Delphine 1, Yvan 0 de Dominique Farrugia
2001 : Le Roman de Lulu de Pierre-Olivier Scotto
2001 : Avocats et Associés (Série TV)
2001 : La Crim' (Série TV)
2001 : Un gars, une fille (Série TV)
2002 : Les Cordier, juge et flic (Série TV)
2003 : Père et maire (Série TV)
2003 : Les Cordier, juge et flic (Série TV)
2004 : Louis Page (Série TV)
2005 : L'homme qui voulait passer à la télé
2005 : Un fil à la patte
2005 : La famille Zappon
2006 : Du goût et des couleurs
2006 : Trois jeunes filles nues
2007 : Trois contes merveilleux
2007 : Sous le soleil (Série TV)
2009 : R.I.S Police scientifique (Série TV)
© BestImage, Cédric Perrin
Le discret Thierry Beccaro
À la fois animateur radio et télé, Thierry Beccaro a intégré le service public dès 1984 où il anime le jeu Cadence 3 sur la chaîne FR3. De 1987 à 1990, il rejoint Antenne 2 pour présenter Matin Bonheur. Mais c'est surtout avec le jeu télévisé Motus, présenté entre 1990 et 2019, qu'il devient une véritable référence de la télévision française.
Portrait de Thierry Beccaro réalisé lors de l'enregistrement de l'émission L'Instant de Luxe, le 24 mars 2022.
1/10