Thierry Frémaux

  • En bref
  • 15 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Thierry Frémaux©BestImage - VEEREN

C'est toutefois dans la banlieue lyonnaise que Thierry Frémaux passe son enfance, aux Minguettes à Vénissieux. S'il se veut tantôt judoka, tantôt chroniqueur pour la radio libre Radio-Canut, qu'il a cofondée, le jeune homme est surtout un passionné du septième Art. Aussi s'en va-t-il étudier l'histoire sociale du cinéma et participe, dès ses 22 ans, à la création de l'Institut Lumière.

Celui qui s'est d'abord engagé en tant que bénévole se voit offrir, en 1989, un poste au sein du désormais célèbre établissement cinématographique lyonnais. Six ans plus tard, il en devient le directeur artistique et collabore alors étroitement avec Bertrand Tavernier, son président.

En 1999, Thierry Frémaux décline le poste de ... directeur de la Cinémathèque Française. L'année suivante, il est nommé pour succéder à Gilles Jacob à la direction générale du Festival de Cannes. Ce qui ne l'empêche pas de maintenir ses fonctions auprès de l'Institut Lumière, lui qui entreprendra notamment de restaurer les films des frères Lumière et de créer le Festival Lumière.

Sur la Croisette, Thierry Frémaux, qui est donc chargé de la programmation, se fait remarquer en jouant la carte de l'éclectisme et, notamment, en accueillant à nouveau les oeuvres hollywoodiennes. "Ce n'est pas que j'aime tout, mais je n'ai pas de barrières", confesse-t-il ainsi au Monde. Et de poursuivre : "Je préfère un bon film commercial à un mauvais film d'auteur."

Ses dernières news

Toutes ses news
Thierry Frémaux : "La part d'intime a littéralement envahi cette sélection 2020"
Elodie Falco
08 juin 2020

Thierry Frémaux : "La part d'intime a ...

08 juin 2020
article
Wes Anderson, Naomi Kawase, Maïwenn... Le grand cru 2020 du Festival de Cannes
Elodie Falco
04 juin 2020

Wes Anderson, Naomi Kawase, Maïwenn... Le ...

04 juin 2020
article
Pétition contre la Palme d'or d'Alain Delon : l'intéressé "ne comprend pas"
Marine de Guilhermier
15 mai 2019

Pétition contre la Palme d'or d'Alain Delon : ...

15 mai 2019
article
Festival de Cannes 2019 : les femmes toujours en minorité chez les nommés
Solène Filly
23 avril 2019

Festival de Cannes 2019 : les femmes toujours ...

23 avril 2019
article

Vos réactions doivent respecter nos CGU.