Thierry Gilardi

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Thierry Gilardi©Abaca

Après des études à l'Institut d'études politiques de Paris, il effectue un stage à France Inter en 1982 qui aboutit à son embauche par la maison et l'amène à travailler sur le sport. Bien que spécialisé dans le rugby, il se doit d'apprendre à commenter les matchs de football.

Gilardi se fait recruter par Charles Biétry, patron des sports de Canal+, en 1987, après un passage au service communication de la FNAC. Il s'occupe des commentaires des matchs de football puis des émissions Jour de Foot (1992-1995). Il devient par la suite rédacteur en chef de la rubrique football de 1997 à 1999 de Canal+, s'occupe de la présentation de L'Equipe du dimanche (1995-2002) et enfin entre 1999 et 2001, directeur adjoint, rédacteur en chef du service des sports et directeur de la rédaction des sports de la chaîne.

Son duo professionel avec Michel Platini lors des présentations des matchs de la Ligue de Champions de 2002 à 2005 ravit les téléspectateurs, la bonne humeur de Gilardi tranchant avec le côté austère de l'ancien footballeur plus technique et didactique.

Celui qui se définissait avant tout comme un journaliste s'occupe également des informations sur i-TELE en 2004 et lance La Matinale.

Le journaliste quitte le groupe Canal en 2005 pour rejoindre TF1 où il s'occupe de prendre les rênes de l'émission Téléfoot dès le 9 janvier ... 2005 et remplace Thierry Roland pour les matchs de la Ligue des Champions. Il tournera au total 147 émissions de Télé Foot.

Aux côtés de Melissa Theuriau, il présente ensuite la matinale de LCI de septembre 2005 à juin 2006.

Aux côtés de Jean-Michel Larqué et d'Arsène Wenger, il commente la Coupe du monde en 2006 puis la Coupe du monde de rugby avec Thierry Lacroix ainsi que l'émission Télérugby en 2007.

Parallèlement, Thierry Gilardi, passionné de rugby, était le vice-président du club de rugby du Stade Français. Il pose sa voix dans les jeux vidéo FIFA pour les commentaires des matchs de football.

Le 11 février 2008, il rejoint l'équipe d'On refait le match sur RTL et LCI tout en continuant les commentaires de la Ligue des Champions et Téléfoot.

Le 25 mars 2008, il décède des suites d'une crise cardiaque à l'hôpital de Port-Marly dans les Yvelines. Une minute de silence de l'équipe de France de football est tenue ce jour-là, lors du match amical France-Suède. Dans les jours suivants, plusieurs personnalités du monde des médias lui rendent hommage et TF1 renomme le studio où est enregistré Téléfoot "studio Thierry Gilardi". Le Stade français, qui a également tenu une minute de silence lors du match qui a suivi sa mort, décide de nommer de son nom l'une des tribunes du stade Jean-Bouin en août 2013.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.