Mais le jeune Thierry a déjà des ambitions internationales. En 1991, il rejoint le centre de formation national de Clairefontaine. Deux ans plus tard, il signe à l'AS Monaco, où ses qualités d'attaquant sont vite remarquées. Dès 17 ans, il joue son premier match en D1, quitte alors le Championnat amateur et s'entraîne avec les pros. Il devient rapidement titulaire et le duo qu'il forme alors avec David Trezeguet lui permet d'être retenu pour la Coupe du Monde 1998.
En 1999, après un passage décevant et rapide à la Juventus de Turin pour 11,5 millions d'euros - un record pour un joueur français à l'époque - il quitte le club après sept mois pour rejoindre Arsenal. A Londres, le footballeur va enfin prendre une dimension internationale en devenant un attaquant redoutable. Le numéro 14 enchaîne les buts et se révèle comme l'un des joueurs les plus talentueux de sa génération.
2002 est l'année la plus réussie pour l'attaquant des Gunners : élu meilleur buteur et meilleur joueur, il accumule les victoires. En 2011, une statue en bronze à son effigie sera même érigée devant le stade d'Arsenal.
Star du club anglais, il le quitte pourtant pour l'Espagne en juin 2007. A Barcelone, il forme un duo de choc avecLionel Messi, et continue à aligner les buts. Il va réaliser un triplé historique en remportant en 2009 la Champions League, la Liga et la Coupe d'Espagne.
Thierry Henry brille aussi en Équipe de France qu'il rejoint pour la première fois en 1997, année où il est élu meilleur espoir du football français. Lors de la Coupe du monde 1998, devenu numéro 12, il marque trois buts en six matchs, ce qui fait de lui le meilleur buteur de la compétition. La France remporte la victoire face au Brésil et "Titi", comme on le surnomme désormais, acquiert le statut de super star en France où il est l'incarnation de la fameuse "France Black-Blanc-Beur".
En 2006, il est encore meilleur buteur français du Mondial (à égalité avecZidane), et il entre dans la légende en menant la France en finale face à l'Allemagne.
Mais le populaire Thierry va créer la polémique en 2009 lors du match de qualification pour la Coupe du monde. Le joueur permet à la France de se qualifier grâce à une passe décisive après avoir commis une faute de la main, que l'arbitre ne sanctionnera pas. Les Bleus sont éliminés dès le premier tour du Mondial et Thierry Henry met un terme à sa carrière internationale, devenant le seul joueur français à disputer quatre Coupes du monde.
L'attaquant français s'envole alors pour les États-Unis et signe un contrat de quatre ans et demi avec les New-York Red Bull. Malgré les offres de clubs européens prestigieux, Thierry Henry, grand fan de la ville de New-York, a fait le choix du coeur. Pendant les deux premières inter-saisons, il retourne s'entraîner avec le club d'Arsenal et sera même "prêté" au club anglais en 2012 pour deux mois.
En 2014, et après vingt ans passés dans les stades de foot, il prend sa retraite sportive et devient consultant pour la chaîne Skysport à Londres. Même s'il n'a jamais gagné le Ballon d'or, Thierry Henri reste le meilleur buteur de l'histoire des Bleus et l'un des meilleurs joueurs mondiaux.
Palmarès :
En club :
1997 : Avec l'AS Monaco - Champion de France
1999 : Avec la Juventus Turin - Vainqueur de la Coupe Intertoto 2002 : Avec Arsenal FC - Champion d'Angleterre
2002 : Avec Arsenal FC - Vainqueur de la Coupe d'Angleterre
2002 : Avec Arsenal FC - Vainqueur du Community Shield
2003 : Avec Arsenal FC - Vainqueur de la Coupe d'Angleterre
2004 : Avec Arsenal FC - Champion d'Angleterre
2004 : Avec Arsenal FC - Vainqueur du Community Shield
2005 : Avec Arsenal FC - Vainqueur de la Coupe d'Angleterre
2009 : Avec le FC Barcelone - Vainqueur de la Ligue des champions
2009 : Avec le FC Barcelone - Champion d'Espagne
2009 : Avec le FC Barcelone - Vainqueur de la Coupe du monde des clubs de la FIFA
2009 : Avec le FC Barcelone - Vainqueur de la Supercoupe d'Espagne
2009 : Avec le FC Barcelone - Vainqueur de la Coupe d'Espagne
2009 : Avec le FC Barcelone - Vainqueur de la Supercoupe d'Espagne
2010 : Avec le FC Barcelone - Champion d'Espagne
2013 : Avec le New York Red Bulls - Vainqueur de la MLS Supporters' Shield
En sélection :
1996 : Vainqueur du Championnat d'Europe des moins de 19 ans 1998 : Vainqueur de la Coupe du monde
2000 : Vainqueur du Championnat d'Europe
2003 : Vainqueur de la Coupe des confédérations
© Abaca, Montigny Philippe
La main de Thierry Henry
Les footballeurs ne se font pas que des amis sur le terrain, loin sans faut ! Alors que les Italiens ont une dent contre les Bleus depuis le coup de boule de Zinédine Zidane, les Irlandais aussi gardent rancoeur contre l'équipe tricolore depuis la main de Thierry Henry, laquelle les avaient privés du Mondial 2010. Les Irlandais ont eu du mal à digérer l'incident. Ils avaient réclamé de rejouer le match et déposé une plainte auprès de la FIFA, pour faire annuler la décision de l'arbitre d'accorder le but aux Bleus. Sans résultat. Les Irlandais ont ainsi gardé cette défaite en travers de la gorge, bien que la coquette somme de cinq millions d'euros ait certainement aidé à faire passer un peu la pilule ! La FIFA a, en effet, versé un confortable dédommagement à la FAI (Fédération irlandaise) pour éviter que le geste litigieux de Thierry Henry n'ait des répercussions judiciaires, comme le révélait le président de la fédération irlandaise en 2015, au micro de la station RTÉ Radio 1.
Thierry Henry pendant le match de qualification à la Coupe du Monde opposant la France à la République d'Irlande, au Stade de France, le 18 novembre 2009.
1/1