Thierry Marx

Originaire du 20ème arrondissement de Paris, Thierry Marx naît le 19 septembre 1959 et grandit dans une cité HLM de Ménilmontant. Éduqué par son grand-père, ouvrier polonais et membre du Parti communiste, il quitte l'école à l'âge de 13 ans. Puis se forge deux ans plus tard aux Compagnons du Devoir, où il y apprend le savoir-faire comme le savoir-vivre et en ressort avec un CAP pâtisserie.
À sa majorité, le jeune diplômé change de cap et s'engage dans l'armée comme parachutiste dans l'infanterie de marine, puis devient casque bleu pendant la Guerre du Liban. Marqué profondément par cette expérience, il revient en France et tente de s'insérer sur le marché l'emploi, collectionnant les petits boulots jusqu'à son entrée comme commis dans de grands restaurants gastronomiques parisiens : le Pavillon Ledoyen, Le Taillevent ou encore auprès de Joël Robuchon. Il passe de commis à chef cuisinier du Regency Hôtel à Sydney.
Après l'Australie, c'est au tour du Japon, où il y découvre une nouvelle façon de travailler les produits ainsi que la culture des arts martiaux. Puis vient l'heure de la consécration en 1988, quand, alors chef au Roc en Val à Tours, l'adepte de la cuisine moléculaire décroche sa première étoile au guide Michelin. Il s'installe ensuite à Nîmes, dans les prestigieuses cuisines du Cheval Blanc, un hôtel quatre étoiles dirigé à l'époque par Régine, et où il obtiendra une étoile au Michelin en 1991. Puis en Gironde, au Relais et Château Cordeillan-Bages, décrochant une étoile en 1996, suivi d'une seconde en ...
1999.En 2010, M6 lui confie le rôle de juré de l'émission Top Chef, aux côtés de Jean-François Piège, Ghislaine Arabian et Christian Constant. Personnage emblématique du programme, réputé pour son fort caractère, il rendra son tablier en 2014, après cinq années de collaboration, déçu par la tournure de la ligne éditoriale de l'émission.
Côté fourneaux, le chef médiatisé gère depuis avril 2010 les cuisines du Mandarin Oriental Paris dans le 1er arrondissement de la capitale. Le restaurant sera doublement étoilé par le Guide Michelin deux ans plus tard.
De ses ateliers de cuisine dans les prisons françaises à la création en 2012 dans son quartier d'origine de la formation gratuite "Cuisine, mode d'emploi(s)", le chef multi-étoilé n'oublie pas d'où il vient, les épreuves qu'il a dû surmonter et ceux qui ont besoin d'un coup de pouce pour s'insérer sur le marché du travail. Il racontera son parcours dans la biographie Comment je suis devenu chef étoilé (2011).
En 2015, Thierry Marx collabore avec 13ème Rue à la série documentaire Un chef en prison, qui tend à proposer via un tour d'Europe des prisons, de nouvelles formes de réinsertions professionnelles.
Ses dernières news
Toutes ses news
Masterchef : Thierry Marx nouveau juré, deux ...

Thierry Marx : son tout nouveau défi loin de ...

