Thierry Samitier

  • En bref
  • 2 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Thierry Samitier©Abaca

Attiré particulièrement par l'écriture de chansons et de poèmes, le jeune homme s'exerce auprès de Claude Lemesle, auteur de la célèbre chanson L'Eté indien de Joe Dassin. Au fil du temps, Thierry se met à écrire des sketchs jusqu'à ses premiers one-man-shows qu'il présente à la Comédie de Paris, à Rochefort, Saint-Gervais ou encore à La Baule.
C'est en 1999 que Samitier rejoint Canal+ et intègre l'équipe de l'émission culte Nulle Part Ailleurs où il se fait passer pour un spectateur dans le public qui pose des questions décalées, impertinentes et drôles, adressées aux invités du programme. À partir de 2004, l'humoriste s'initie à l'écriture de comédies telles que Ta gueule, je t'aime et Concessions. La première sera inaugurée à la Comédie de Paris avec la comédienne Marie-Sohna Condé puis reprise au cours Florent et par diverses compagnies en France : elle sera alors interprétée un peu partout en France. La deuxième verra le jour en 2005 au Sudden Théâtre avant d'être sacrée meilleure comédie au festival "Le Noël de la comédie", la même année à Lyon.
En 2006, Thierry Samitier écrit et réalise son premier court-métrage intitulé Hold up. Ce dernier sera sélectionné à Ciné sans filet (Limoux), pour le Prix de Court à Lausanne (Suisse), à Rouyn Noranda (Canada), à DaKino (Bucarest), au Schwenninger Short Film Festival (Allemagne) ainsi qu'au Brooklyn Int'l Film festival (États-Unis).
L'année suivante, on retrouve le comédien dans son one-man-show, Embrassez-moi !, sur la scène du Palais des Glaces. En 2008, son spectacle joué au Gymnase sera enregistré et diffusé par la chaîne Direct 8. C'est à la même période que la télévision commence à ... s'intéresser à lui : il joue ainsi dans de nombreuses séries télévisées telles que Tongs et Paréo (M6) en 2008. Auteur pour la série Scènes de ménages en 2009, Samitier y fera également une apparition. Suivront deux projets de one-man-show : Le Monte-Cristo Show (2010) et Pourquoi j'ai quitté Sharon Stone (2011).
C'est en juin 2012 que Thierry Samitier intègre le casting de la série Nos chers voisins sur TF1. Il interprète l'un des personnages principaux, celui d'Aymeric Dubernet-Carton, dans la série humoristique courte qui est un succès d'audience pour la chaîne.
La suite de la carrière de l'acteur se poursuit sur scène avec un nouveau one-man-show en 2013 intitulé J'en étais où ?, mis en scène par Pascal Légitimus. La première représentation aura lieu au Café de la Gare et le spectacle sera ensuite joué un peu partout en France. L'année suivante, on peut retrouver Thierry au théâtre dans la pièce Jupe Obligatoire, une comédie écrite par Dominique Coubes et Nathalie Vierne. Joué au Théâtre du Gymnase, le spectacle met également en scène Lilou Fogli, Olga Sekulic et Ludovic Berthillot.
Filmographie :
2006 : Madame Irma, de Didier Bourdon
2006 : Hold up, de Thierry Samitier (également scénariste) (Court métrage)
2006 : Un peu, beaucoup, voire... pas du tout !, de Thierry Espasa
2006 : Granny Boom, de Christiane Lehérissey (Téléfilm)
2008 : Hello Goodbye, de Graham Guit
2008 : Afrique !, de Hervé Lavayssière (Court métrage)
2008 : Tongs et Paréo (Fiction courte)
2009-2011 : Scènes de ménages (Série) (également scénariste sur certains épisodes)
2012-en cours : Nos chers voisins (Série)
2013 : Deux flics sur les docks (Téléfilm)
2014 : Joséphine, ange gardien (Série)

Ses dernières news

Toutes ses news
Danse avec les stars : Thierry Samitier, éliminé !
Fabien Gallet
09 novembre 2015

Danse avec les stars : Thierry Samitier, éliminé !

09 novembre 2015
article
Danse avec les stars : Djibril Cissé, premier éliminé !
Fabien Gallet
02 novembre 2015

Danse avec les stars : Djibril Cissé, premier ...

02 novembre 2015
article

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU