Thom Yorke

  • En bref
  • 23 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Thom Yorke©Abaca

Enfant, Thom Yorke est régulièrement hospitalisé à cause d'une paralysie de l'oeil gauche, dont il a perdu en partie la vision malgré plusieurs opérations. Il trouve du réconfort dans la musique de Queen, son groupe fétiche dont il prend comme héros le guitariste, Brian May. Ses parents lui offrent une guitare acoustique pour ses 7 ans et le garçon fonde son premier groupe dès l'âge de 11 ans. Il écrit ses premières chansons un an plus tard. Sa voix et ses textes interpellent déjà ses professeurs.
En 1986, il fonde le groupe On A Friday avec Ed O'Brien et Colin Greenwood. Le nom provient du fait que les membres n'avaient que le vendredi pour se retrouver et jouer ensemble. Quelque temps après, ils sont rejoints par le batteur Phil Selway et le frère cadet de Colin, Jonny Greenwood. Le groupe, désormais installé à Oxford, est rebaptisé Radiohead en 1991, d'après une chanson des Talking Heads.
Compositeur principal de Radiohead, Thom Yorke signe avec ses comparses une première démo en 1992, sur laquelle on trouve Creep. La chanson devient un énorme tube, notamment aux Etats-Unis. Après ce premier succès commercial, Radiohead ... enchaîne les albums et devient un des groupes les plus respectés de la scène rock, surtout à partir d'Ok Computer (1997) et Kid A (2000), considérés par beaucoup comme les deux chefs-d'oeuvre du groupe.
À la surprise générale, Thom Yorke publie en 2006 un premier album en solitaire, The Eraser, tout en rassurant les fans sur l'avenir du groupe d'Oxford. En 2009, il fonde un nouveau groupe pour jouer les chansons de son album solo en live. Baptisé Atoms For Peace, il regroupe le bassiste de Red Hot Chili Peppers, Flea, le batteur Joey Waronker, son homologue percussionniste Mauro Refosco et le fidèle producteur Nigel Godrich aux claviers. Le premier album de ce supergroupe, Amok, paraît en 2013. En 2014, Thom Yorke sort un deuxième album solo intitulé Tomorrow's Modern Boxes. Le disque a la particularité d'être disponible dans un premier temps uniquement en téléchargement via sur la plateforme de peer to peer BitTorrent, puis en vinyle. En septembre 2015, Radiohead annonce sur les réseaux sociaux qu'il prépare un neuvième album studio, quatre ans après The King of Limbs (2011).
Discographie :
2006 : The Eraser
2014 : Tomorrow's Modern Boxes

Ses dernières news

Toutes ses news
Lana Del Rey donne rendez-vous au tribunal à Radiohead
Fabien Gallet
09 janvier 2018

Lana Del Rey donne rendez-vous au tribunal à ...

09 janvier 2018
article
Radiohead dévoile I Promise, un titre inédit datant de l'époque "OK Computer"
Fabien Gallet
02 juin 2017

Radiohead dévoile I Promise, un titre inédit ...

02 juin 2017
article
Radiohead annonce la réédition d'"OK Computer" pour ses vingt ans
Clara Lemaire
03 mai 2017

Radiohead annonce la réédition d'"OK ...

03 mai 2017
article
Ces chanteurs qui ont le trac sur scène
Clara Lemaire
22 février 2017

Ces chanteurs qui ont le trac sur scène

22 février 2017
diaporama

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU