Il était naturel pour le fils du célèbre réalisateur et producteur Claude Berri de faire carrière dans le cinéma. Il perce dès l'âge de 17 ans en tenant la vedette du film "Les Années sandwiches", qui lui permet d'être nommé pour le César du meilleur espoir masculin. Il obtient la même nomination en 1991 pour son rôle dans "Paris s'éveille", d'Olivier Assayas.
Il créé sa société de production au milieu des années 1990 et coproduit notamment "Astérix et Obélix contre César" réalisé par Claude Zidi en 1998, puis "Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre" d'Alain Chabat en 2001. Thomas Langmann reste attaché au célèbre Gaulois, puisqu'il réalise "Astérix aux Jeux olympiques" en 2008.
Son travail de producteur en fait un véritable poids lourd du cinéma français, et il connaît la consécration en 2011 grâce à "The Artist" de Michel Hazanavicius, avec Jean Dujardin et Bérénice Béjo, qui lui permet de recevoir l'Oscar, le César et le BAFTA du meilleur film.
Sa vie personnelle est marquée par des drames. Sa mère, Anne-Marie Rassam, se suicide en 1997, puis c'est son frère, l'acteur Julien Rassam, ex-compagnon de Marion Cotillard, qui met fin à ses jours en 2002. En 2017, Langmann est interpellé à Paris et placé en garde à vue alors qu'il s'apprête à acheter de la cocaïne. Ce n'est pas la première fois qu'il traverse un moment difficile en rapport avec une affaire de stupéfiants, un problème qu'il semblait pourtant avoir su surmonter ces dernières années.
Thomas Langmann
Thomas Langmann oscarisé en février 2012 avec Tom Cruise.
1/1